Ligue des Nations : L’Italie détrônée par… l’Algérie ?

C’est l’événement qui a fait le plus réagir hier soir. L’Italie s’est inclinée pour la première fois après 37 matchs d’invincibilité, soit plus de 3 ans sans défaite. Ce record absolu détenu à l’époque par le Brésil entre 1993 et 1996 avec 35 matchs, semble aujourd’hui presque inatteignable. Il pourrait néanmoins être battu par une nation inattendue, bien plus vite que l’on ne l’imagine.

Illustration : "Ligue des Nations : L’Italie détrônée par… l’Algérie ?"

La qualification de l’Espagne aux dépens de l’Italie a fait la Une de tous les journaux espagnols et italiens ce matin. La Squada Azzura est sonnée, et les médias évoquent plus la chute de ce record que la non-qualification en elle-même. Alors que cette performance est à féliciter tant elle est rarissime, les regards sont déjà tournés vers l’Algérie. En effet, le dernier vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations est à l’heure actuelle, le plus proche de détrôner l’Italie.

Le chemin est encore long

L’Algérie aussi traverse une période faste. Invaincus depuis 29 matchs, les Fennecs détiennent déjà le record absolu du continent africain. Si ce record est déjà notoire, ils ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Djamel Belmadi et ses joueurs ne seront pas mesurés à l’Angleterre, l’Espagne ou la France, certes, mais les 9 matchs nécessaires pour battre ce record ne seront pas de tout repos.

Ils seront opposés au Niger par deux fois, au Burkina Faso, et à Djibouti dans le cadre des quatre derniers matchs qualificatifs pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar. La CAN arrivera ensuite très vite à l’hiver, où ils feront face à la Sierra Leone, la Guinée Équatoriale et la Côté d’Ivoire pour espérer se qualifier en huitièmes de finale. Pour battre le record de l’Italie championne d’Europe, la victoire finale n’est pas une nécessité absolue pour l’Algérie. Cependant, le record est un objectif secondaire pour cette équipe qui rêve de glaner un deuxième trophée continental consécutif.

Riyad Mahrez et les siens ont encore beaucoup de travail à effectuer, mais pourraient bien marquer à jamais l’histoire du football mondial en cas de succès à venir.