Ligue des Nations : La presse belge dépitée par le scénario de Belgique - France

Ils tenaient pourtant la victoire. Les Diables Rouges ont touché du bout des doigts la qualification vers la finale face à l’Espagne, mais se sont heurtés à une équipe de France dont la force de caractère a surpassé toute logique tactique. Ce matin, les médias belges ne digèrent pas cette remontée fantastique des Bleus, laissant une nouvelle fois la Belgique sur place, arrêtée dans son élan en demi-finale seulement.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite
Illustration : "Ligue des Nations : La presse belge dépitée par le scénario de Belgique - France"

Cette défaite là est peut-être plus dure à encaisser encore que celle de 2018. La Belgique avait dominé mais n’était jamais parvenue à trouver le chemin des filets il y a 3 ans. Hier, les Bleus étaient donnés perdants dès la demi-heure de jeu alors que les Belges semblaient infranchissables et diablement efficaces offensivement. La remontada louée par les médias espagnols est amère en Belgique.

La tête basse

« Encore raté » fait la Une du journal Le Soir. « Cruelle désillusion pour les Diables rouges » ajoute le quotidien qui rappelle que « les Bleus ont marqué 3 buts en 30 minutes ». Une efficacité soudaine marquée par la performance admirable de Karim Benzema notamment, très en vue hier soir. « La Belgique affrontera l’Italie pour la troisième place » peut-on lire ensuite, tandis que Thibault Courtois lançait hier, juste après la défaite, que ce match « ne sert à rien ». Un constat amer mais tristement juste au regard de ce qu’apporte cette compétition aux quatre demi-finalistes.

La Dernière Heure rit jaune ce matin : « Un goût de seum » faisant les gros titres. Une référence plus ou moins subtile au « seum » reproché aux Belges après la défaite en Coupe du Monde. « Des Diables aux deux visages laissent revenir des Bleus méritants » concède DH. Hier encore, les joueurs belges étaient anéantis par la défaite, ne trouvant pas les mots à la suite d’une telle déroute, Thibault Courtois louant, comme en 2018, la possession de balle qu’avaient conservé son équipe tout au long de la rencontre.

Du côté de la Flandre, Het Laatste Nieuws titre « Encore une fois, ça ne passe pas contre la France » faisant écho au titre en français et flamand De Standaard : « Le jour de gloire n’a pas encore été permis, les Diables rouges submergés à la dernière minute ». Bien que Romelu Lukaku soit en couverture chaque fois, auteur d’un match complet et d’un but malin en première période, il n’a pas réussi à offrir la victoire aux siens. Il en a pourtant eu l’occasion juste avant le but libérateur de Théo Hernandez. Poussant le ballon dans les filets, il a finalement été signalé en position de hors-jeu. C’est sans doute cet événement qui s’est avéré être le tournant du match.

Enfin la Nouvelle Gazette évoque « La Malédiction ! » de la Belgique. Équipe méritante, ayant proposé du jeu et une adversité palpitante face aux Bleus, la sélection belge n’a pas réussi à surmonter l’obstacle des demies, une nouvelle fois. Cruel pour une génération historiquement talentueuse, qui ne parvient pas à arracher les trophées, chaque fois face à l’équipe de France.

Logo

100€ offerts sur ton 1er pari !

J'en profite