Ligue des Nations : La presse belge trépigne d’impatience de retrouver la France !

Nous y sommes. Si l’Italie et l’Espagne nous ont offert une belle mise en bouche de ce Final Four de la Ligue des Nations, la rencontre entre la Belgique et la France s’annonce explosive. Comme il y a 3 ans, une place en finale est en jeu, et comme il y a 3 ans, le rapport de force s’annonce des plus équilibrés.

Illustration : "Ligue des Nations : La presse belge trépigne d’impatience de retrouver la France !"

Le contexte entourant ce Belgique – France est spécial. Voisins, amis, frères auparavant, ces deux nations de football sont très vite devenues rivales, adversaires, ennemies. Outre la victoire des Bleus les menant au sacre mondial en 2018, c’est la manière qui avait déplu aux joueurs et aux supporters du plat-pays. Après 3 ans de rivalité entretenue, quel est le ton des médias belges à quelques heures du choc tant attendu ?

Une envie de faire mieux

« Entre revanche et reconquête » titre RTL Sport ce matin pour son premier article de la journée sur le sujet. Alors qu’il rappelle les mots des différents acteurs, appuyant le fait qu’il y a « quelque chose dans l’air » depuis le début de la semaine pour reprendre Hugo Lloris, Didier Deschamps s’attend à un « combat ». Bien que certains absents soient à déplorer, Kanté et Thorgan Hazard entre autres, ce que les Belges appellent « le triangle d’or des Bleus » sera bien là, composé de Mbappé, Benzema, et Griezmann.

« Un jour que l’on attendait depuis 3 ans » insiste RTL. Ce ton semble partagé par tous ceux qui seront derrière les Diables Rouges ce soir, tant l’affront de 2018 était grand pour eux. Thibault Courtois, symbole de la rivalité post-demi-finale, s’est exprimé hier en conférence de presse : « Ma réaction après France-Belgique était exagérée. Mais tu es en demi-finale d'un Mondial, tu perds 1-0, tu es forcément fâché. Ce n'est pas le seum, c'est juste que tu es déçu et que tu veux gagner ».

Les différents médias sportifs belges relaient également les mots du sélectionneur espagnol, Roberto Martinez. Évidemment questionné sur la revanche entre les deux nations, il a répondu : « Nous sommes meilleurs qu’en 2018… Mais les Français aussi ! » comme pour se dédouaner d’une trop grande prise de confiance. En cas de victoire face aux Bleus ce jeudi, Roberto Martinez remporterait sa 51e victoire avec la Belgique, un record pour cette sélection.

Enfin, Philippe Albert, consultant sport pour Le Soir, propose une analyse tactique de la manière dont les Diables devront évoluer pour contrecarrer les plans de Didier Deschamps. Pour lui « l’essentiel sera de restreindre les moments où ça va prendre feu de partout ». La clé du match se trouvera dans les espaces laissés ou non sur les côtés « Faire redescendre les flancs pour contrer la vitesse de Mbappé ». Visiblement menace numéro 1, le Parisien ne sera pas seul, et évoluera certainement davantage dans l’axe à en croire le onze probable des Français qui se dégage depuis hier.

L’équipe la plus probablement alignée par Roberto Martinez nous est indiquée par RTL Sport, et ce onze de grande qualité :

Courtois - Vertonghen, Boyata, Alderweireld - Carrasco, Witsel, Tielemans, Castagne - E. Hazard, De Bruyne, Lukaku