LOSC : Un avantage encore clair dans la course à l'Europe

La course à l’Europe est toujours aussi indécise à deux journées de la fin du championnat. Tout va donc se jouer dans les dernières rencontres. Ce week-end sera quoiqu’il arrive décisif puisque 2 clubs qui jouent les places européennes vont se jouer, et Lille pourrait bien en profiter.

Illustration : "LOSC : Un avantage encore clair dans la course à l'Europe"
© Twitter LOSC

Lille a su se donner les moyens de jouer l’Europe la saison prochaine. En gagnant face à Marseille ce week-end au Stade Pierre Mauroy sur le score de 2-1, les joueurs du LOSC ont encore leur destin entre leurs mains et disposent toujours d’un point d’avance sur le Stade Rennais qui a impressionné sur le terrain d’Ajaccio avec une victoire 5-0. Les Rennais ont à nouveau soigné leur différence de buts, qui pourrait bien compter en cette fin de saison tellement le classement est serré. Rappelons que si pour le moment Monaco est 4e au classement juste devant Lille, les joueurs de Philippe Clément peuvent encore terminer derrière Lille et Rennes et ainsi ne pas jouer de coupe d’Europe la saison prochaine. Il reste donc 2 matchs à chacune des équipes pour se départager, et Lille a l’avantage sur le papier.

Un calendrier très favorable

Le plus dur est derrière pour les joueurs de Lille. La victoire contre l’OM est un vrai succès clé qui pourrait les envoyer en coupe d’Europe la saison prochaine. Un match qu’il fallait absolument gagner pour ne pas voir Rennes passer devant au classement si proche de la fin du championnat. La suite est plus tranquille pour les joueurs du LOSC qui devront affronter le FC Nantes qui n’y arrive toujours pas et qui a encore concédé une défaite, cette fois ci contre Montpellier sur le score de 3-0. Les Canaris se battront pour le maintien jusqu’à la dernière minute mais la dynamique de l’équipe est très mauvaise et il sera difficile d’aller chercher un résultat positif contre Lille. Un match qui pourrait d’ailleurs acter la descente en Ligue 2 pour les jaunes et verts dès ce week-end. Enfin pour sa dernière journée, Lille jouera Troyes à l’extérieur. Les Troyens sont déjà officiellement relégués et n’ont plus rien à jouer. Lille a donc toutes les cartes en main, s’ils prennent les 6 points restants, ils seront assurés de joueur l’Europe la saison prochaine.

Pour Rennes et Monaco, les choses sont plus difficiles. Les deux équipes vont se jouer ce week-end au Roazhon Park. En cas de victoire, Rennes passerait devant Monaco et aurait son destin entre les mains lors de sa dernière journée contre Brest qui a obtenu son maintien le week-end dernier. En revanche, si Monaco s’impose, Rennes serait quasiment écarté de la course à l’Europe. Les Monégasques affronteront ensuite Toulouse pour sa dernière journée de championnat. Tout est encore jouable dans ces 2 dernières journées de championnat. Les 3 équipes peuvent encore jouer l’Europa League la saison prochaine, comme ne rien jouer du tout. Fin de saison à suivre attentivement...