LOSC : Un premier coup dur avant la reprise

Tandis qu’en Ligue 1, tout semble encore possible pour le LOSC en vue d’une qualification pour l’Europe la saison prochaine, la trêve internationale marque une pause somme tout salvatrice pour les organismes des hommes de Paulo Fonseca. Pour Timothy Weah et Jonathan David en revanche, la Coupe du Monde au Qatar apparaissait comme une formidable opportunité de revenir à la compétition, revigoré sur le plan mental après un beau parcours réalisé. Malheureusement pour l’attaquant Canadien, cette fierté ne sera que limitée.

Illustration : "LOSC : Un premier coup dur avant la reprise"
© Site officiel LOSC

Avant le début de la compétition, les espoirs étaient élevés pour Timothy Weah et Jonathan David avec leurs sélections respectives. Les deux jeunes lillois, en forme avec le LOSC, participant à la bonne remontée au classement des leurs grâce notamment au travail de Paulo Fonseca, espéraient poursuivre cette dynamique en sélection. Poussés par des nations peu habituées aux grands parcours lors des compétitions internationales, les deux hommes ont connu des fortunes diverses, qui devraient laisser des traces durant quelques jours au moins.

Fin de l’aventure pour le Canada

Au sein d’un groupe relevé, pour le moins homogène sur le papier, le Canada de Jonathan David était opposé au Maroc, à la Belgique, ainsi qu’à la Croatie. Après deux matchs seulement, les Canadiens font partie des premières nations à dire au revoir à la Coupe du Monde, mais peuvent nourrir des regrets malgré cette issue attendue au regard des adversaires tirés au sort. En effet, face à la Belgique, la défaite a été subie après un pénalty raté en début de match par Alphonso Davies face à Thibault Courtois. Jonathan David n’était pas à la baguette sur ce tir au but, au grand damne des supporters du LOSC, quelque peu étonnés par ce choix au demeurant.

Auteurs d’un match plein face aux Belges, les nord-américains se sont inclinés, certainement par manque d’expérience, contre un adversaire pourtant accessible. Par la suite, le match de ce dimanche face à la Croatie semblait bien embarqué. Dès la 2e minute de jeu, Davies a été auteur d’un but de la tête, rageur, permettant à l’équipe de se placer dans des conditions idéales pour enfin gagner le premier match de ce Mondial. Malheureusement, c’est une nouvelle fois l’expérience des Croates qui leur a permis de surclasser les Canadiens sur le score lourd de 4-1. Lors de cette seconde rencontre, Jonathan David ne s’est pas montré à son avantage, peinant à exister au cœur de ce scénario cruel.

Avec les USA, Weah peut encore prétendre à une qualification en cas de victoire face à l’Iran, et ainsi poursuivre l’aventure sur les pelouses climatisées du Qatar, avant la reprise en Ligue 1.