LOSC : Un doute majeur pour ce joueur en sélection ?

Deux joueurs lillois sont présents à la Coupe du Monde, si Timothy Weah a inscrit un but et est rentré dans la légende du LOSC, son compère d’attaque Jonathan David n’a pas été en réussite hier. Pire, il peut se sentir privé d’une grosse occasion d'ouvrir son compteur but par un de ses coéquipiers.

Illustration : "LOSC : Un doute majeur pour ce joueur en sélection ?"
© Site officiel LOSC

Hier le Canada affrontait la Belgique. Le moins que l’on puisse dire c’est que le Canada a semé le doute dans une défense belge qui semblait perdue. En effet, le dogue, bien aidé par l’ailier droit de Bruges Tajon Buchanan, a tenté sa chance à de multiples reprises mais a buté sur un Thibaut Courtois qui a livré une de ses meilleures performances en Coupe du Monde. Cependant, Jonathan David a encore une fois fait étal de son manque d’efficacité chronique comme il lui est reproché dans le Nord, un souci qui commence à poser question pour le joueur de 22 ans qui est le premier joueur de Ligue 1 à manquer le plus d'occasions nettes à égalité avec Kylian Mbappé.

Un pénalty qui a fait jaser

Les Rouges ont, à la suite d'assauts répétés sur la cage de Courtois, obtenu un penalty dès la neuvième minute. Si tout le monde pensait qu'il reviendrait à Jonathan David de prendre la responsabilité de le tirer, en réalité c’est Alphonso Davies l’autre star du pays qui s’en est chargé. Bien mal lui en a pris puisque très mal tiré, il est arrêté par Thibaut Courtois. Une bascule dans un match qui aurait pris un tout autre tournant à coup sûr et aurait pu permettre au Canada d’obtenir leur premier point en Coupe du Monde. Une décision aussi surprenante qu’illogique puisque si le joueur du Bayern Munich a déjà tiré à deux reprises avec le Canada, la jeune star de Lille a lui l'expérience des pénaltys avec 9 réalisations converties dans sa jeune carrière. Cet échec qui provient aussi du fait que le Canada n’avait jamais installé un tireur attitré à proprement parler pourrait peser cher à la fin de la compétition.

Le Canada cherche encore celui qui sera le premier buteur de son histoire en Coupe du Monde. Loin des performances de 1986, les canadiens ont été dominateurs mais ont cruellement manqué de réalisme puisqu’avec 22 tirs dont 3 cadrés et 0 but inscrit, l’impression de retrouver le LOSC de Paulo Fonseca était bluffante. Vivement critiqué hier, il aura à coeur de se racheter face à la Croatie, la tâche pourrait être plus ardue avec une défense croate qui a paru bien prête et solide. Le canadien attendra un peu avant de rejoindre Timothy Weah dans le cercle fermé des buteurs lillois en Coupe du Monde.