LOSC : Un résultat décevant malgré un avantage non-négligeable

A l'occasion de la 38ème et dernière journée de Ligue 1, Lille se déplace à Troyes ce samedi (21h). Quatrième avec un point d'avance sur Rennes et Monaco, le LOSC a son destin entre ses pieds pour décrocher une qualification en Ligue Europa.

Illustration : "LOSC : Un résultat décevant malgré un avantage non-négligeable "
© Twitter LOSC

Après avoir réussi à se sauver l’an passé en tant que promu, Troyes a connu un exercice difficile ponctué par une relégation. Dans le courant de la saison, l’ESTAC a décidé de se séparer de Bruno Irles alors que son équipe avait quelques points d’avance sur la relégation. Pour lui succéder, les dirigeants troyens ont misé sur Kisnorbo, entraîneur estampillé City group. L’Australien a connu un exercice catastrophique puisqu’il n’a connu qu’une seule victoire dans la seconde partie de saison, à Strasbourg. Depuis, Troyes enchaîne les résultats catastrophiques et se retrouve logiquement relégué. Le week-end dernier, l’ESTAC s’est inclinée contre la lanterne rouge angevine (2-1). Impatient de terminer cette saison, Troyes est déjà tourné vers la préparation de l’exercice prochain.

En face, Lille est quant à lui bien placé pour décrocher une place européenne. En effet, les Nordistes sont remontés en 4e position et disputeraient la Ligue Europa la saison prochaine. Pour atteindre cet objectif, le LOSC a une mission simple, s’imposer dans l’Aube. La formation nordiste finit très bien la saison avec une seule défaite lors des 7 dernières rencontres, face à Reims, dans un match marqué par le raté improbable de Cabella. Le week-end dernier, les Lillois ont fait le taf face à Nantes (2-1) par un doublé sur penalty de Jonathan David. Le Canadien réalise une saison incroyable avec 24 buts. Moins bien en déplacement, le LOSC ne s’est imposé qu’une seule fois lors des 7 derniers matchs à l’extérieur. Néanmoins, ce déplacement est dans les cordes des Lillois, car les Troyens sont déjà relégués. Déterminé à finir le job, le LOSC devrait s’imposer dans l’Aube et s’assurer une place en Europe.

Des supporters lillois en nombre

Une 38ème journée qui était cruciale pour les Nordistes qui se sont rendus au Stade de l’Aube avec un atout de taille, car entre 2500 et 3000 supporters étaient présents.

Les supporters lillois sont passés pour toutes les émotions samedi à Troyes : le stress à l'entame d'une rencontre décisive pour la Ligue Europa (C2), le doute à l'issue d'une première période trop timide, marquée par les seules tentatives de Benjamin André (10e) et d'André Gomes (34e). La jubilation après l'ouverture du score de Bafodé Diakité (52e), bien servi par Jonathan Bamba, puis la désillusion dans la foulée de l'égalisation de Rony Lopes, l'ancien chouchou du Stade Pierre Mauroy (72e).

Au final, les Lillois ont déjoué et se sont cassé les dents sur un bloc compact de Troyes (1-1). Les joueurs de Paulo Fonseca manquent le coche et terminent la saison au 5e rang, qualificatif pour la Ligue Europa Conférence