Mercato Angers : Des transferts remis en cause par la justice !

Le SCO d’Angers a obtenu un résultat encourageant face à l’OGC Nice puisque les blanc et noir ont su obtenir le point du match nul face à un prétendant à l’Europe (1-1). Mieux encore, les Angevins n’ont pas fermé le jeu et ont osé jouer comme rarement ils l’ont fait cette saison. Cependant, ce motif de satisfaction semble s’envoler en fumée pour une affaire extra-sportive gravissime… Précisions.

Illustration : "Mercato Angers : Des transferts remis en cause par la justice ! "
© Twitter officiel SCO Angers

Hélas, cela ressemble à la parfaite illustration de la saison cauchemardesque du club du Maine-et-Loire. Dans une déliquescence sportive continue, quelques espoirs viennent se fonder avant d'être totalement désagrégé par des affaires extra-sportives qui, en plus de donner une mauvaise image du club, met en péril toute une institution louée jusqu’alors pour ses années de maintien en Ligue 1…

Des sanctions à venir ?



En effet, il y a de cela quelques jours, l’on apprenait que Saïd Chabane avait démissionné de son poste de président du SCO au profit de son fils Romain Chabane. Une information qui avait enjoué les supporters avant d’interroger quant à l'identité de son successeur dont peu connaissent les compétences. Un peu auparavant, France 2 révélait que Mohamed Sifaoui, directeur de la communication du club, aurait tiré abusivement profit d’un fonds d’état mis en place par l’ancienne ministre Marlène Schiappa. Aujourd’hui, la situation est peut-être encore plus préjudiciable pour le club angevin puisque Saïd Chabane vient d’être placé en garde à vue pour plusieurs chefs d’accusation à savoir "blanchiment en bande organisée" et "exercice illégal d'agent de joueurs". Des activités illégales dont l’ancien président du SCO se serait rendu coupable lors de l’exercice de ses fonctions au sein de l'organisation scoïste. Le parquet de Bobigny a donc ouvert une enquête où des indemnités de transfert et le rôle de plusieurs agents de joueurs au cours de ces transferts-ci seraient présumés suspects et pourraient déboucher sur une affaire d’une ampleur encore plus importante de par son nombre et sa gravité. Pour être plus précis, Le Parisien indique que les enquêteurs du Service central des courses à jeux à la DCPJ à Nanterre interrogeraient Saïd Chabane quant à “des versements dans le cadre de contrats de joueurs signés lors de ces deux dernières années". Ainsi, la justice "soupçonne que des versements d’argent et rétro-commissions aient pu être effectués à des agents non-licenciés en France".

Ainsi, le SCO d’Angers s’enlise encore un peu plus dans la crise et vit, sans doute, une des pires saisons qu’un club de football professionnel français ait pu connaître de par les résultats sportifs dramatiques qui amènent à des records de contre-performances inédits mais aussi du côté de l’extra-sportif qui entoure le club angevin plus que jamais dans la tourmente. Des informations plus précises devraient nous parvenir prochainement. En tout cas, nul doute que de tels agissements supposés pourraient impacter fortement la capacité du club à recruter lors des prochains mercato. A suivre…