Le club stéphanois compte bien être très actif lors de ce mercato hivernal jugé crucial pour la survie du club. Pour cela, Gaëtan Charbonnier est arrivé dans un rôle de joker. Si cette arrivée a enchanté l'ensemble des supporters, l’ASSE doit dégraisser pour pouvoir poursuivre sa volonté de renforcement de l’effectif. Cela devrait s'enchaîner très rapidement. Explications.
100€ offerts sur ton 1er pari !
En effet, il y a de cela quelques jours l’on faisait état de discussions pour l’avenir de Charles Abi entre des clubs belges ou des concurrents de Saint-Etienne en Ligue 2. Si aucune négociation n’a avancé depuis, celles pour Saïdou Sow, avec de grosses écuries du championnat, paraissaient bien plus entamées et prêtes à être conclues. C’est bel et bien le cas et l’information de son départ n’est plus qu'une question de jour voire d’heure.
Un départ chez un cador de Ligue 2
Le Havre a fait le forcing auprès du club du Forez pour s’attacher les services du défenseur guinéen de 20 ans. En effet, après la résiliation de contrat à l’amiable de Zakaria Diallo pour des raisons personnelles, le club de Mathieu Bodmer cherchait un défenseur central pouvant entrer immédiatement dans le projet de jeu ambitieux de Lukas Elsner et leur permettre de rester en tête de la Ligue 2. Ce joueur-là n’est donc nul autre que Saïdou Sow. Déjà partant en été, le joueur et le club n'avaient pas su se mettre d’accord sur leurs intentions et les Verts avaient été contraints de refuser une offre en provenance de Reims. Mis au placard suite à cet imbroglio, le joueur ne semblait pas figurer dans les plans de Laurent Batlles. Toutefois, le timing interroge puisque, plus récemment, le joueur figurait plus régulièrement dans le groupe professionnel et avait délivré de convaincantes prestations parmi un marasme défensif qui n’est plus à présenter. Ce départ vient entériner le fait que Batlles veut miser sur de l'expérience pour acquérir un maintien urgentissime pour le peuple stéphanois et la bonne santé du club dans le monde professionnel.
Evalué à 3.5 millions d’euros, le joueur devrait rapporter une somme avoisinant les 4 millions. Un chèque qui servira, sans doute, à attirer d’autres éléments que l'entraîneur stéphanois a coché parmi ses priorités. Ce départ vient s’additionner à celui d’Yvan Mâcon pour le Paris FC, autre club de Ligue 2. Cette stratégie de vente envers des concurrents pourrait bien se retourner contre les Verts qui ne peuvent se permettre de faire les fines bouches. Le sort de Sow et Maçon devrait s’ensuivre de celui de Charles Abi, Gabriel Silva ou encore Sergi Palencia, tous poussés vers un départ peu importe l'identité du club acheteur.