Mercato Bordeaux : Une prolongation de contrat urgente !

Les Girondins de Bordeaux mènent 2-0 à la pause face à une équipe du Paris FC complètement dominée par les hommes de David Guion. Le coup de gueule du président Lopez et de son entraîneur semble avoir eu des effets vertueux sur certains joueurs.

Illustration : "Mercato Bordeaux : Une prolongation de contrat urgente !"
© Twitter officiel Girondins de Bordeaux

À la peine après une défaite catastrophique face à Niort (3-1), les Girondins n’avaient jamais paru aussi proche du précipice et d’une montée annulée faute de régularité satisfaisante. Au pied du mur, David Guion semblait plus que jamais fragilisé par les contre-performances qui se sont enchaînées depuis la reprise du championnat. Ses joueurs ont répondu de la meilleure manière en première mi-temps.


Une première mi-temps de grande classe


Vital N’simba, à l’image du club, allait moins bien depuis le début de l'année 2023. En effet, l’ancien clermontois n’avait plus le même impact qu’en début de saison où il s'était imposé comme le meilleur latéral gauche de Ligue 2 et l’un des meilleurs bordelais lors de chaque rencontre. Ce samedi 18 février, le Congolais semble retrouver de sa superbe puisqu’ sa première mi-temps est tout simplement phénoménal. Tout d’abord auteur d’une passe décisive pour le latéral droit du joueur Bokele, sur l’action Vital N’simba fait tout. D’abord, auteur d’une sublime passe à l’intention de Badji, son appel tranchant appelle le une-deux et est servi parfaitement par l’attaquant dans la surface avant de trouver avec justesse et beaucoup d’intelligence de jeu son homologue du côté droit. Ce n’est pas tout puisque le clou du spectacle se trouve à la demi-heure de jeu. Le joueur formé aux Girondins de Bordeaux déborde sur son côté gauche bien servi par Zuriko Davitashvili et va se jouer de Yoan Koré comme peu de latéraux sont capables. L'international congolais enchaîne un dribble derrière la jambe d’appui, crochet extérieur puis cloue sur place son adversaire avec une feinte de corps digne d’un attaquant brésilien. Yoan Koré ne supporte pas cette humiliation et tacle pour empêcher l'inévitable permettant aux Bordelais d’obtenir un penalty transformé par le capitaine Yoann Barbet. Si certains en doutaient encore, Vital N'simba à un niveau évidemment supérieur à la Ligue 2, arrivant en fin de contrat en juin 2024, une prolongation semble être prioritaire tant le latéral gauche est à même de rendre ses lettres de noblesse aux Marines et Blancs et tant il aime le club où il a été formé, quitte à le rejoindre en plein flou administratif sur sa situation à long terme.

C’est par ce genre de joueur à la fois spécial, combatif et amoureux du maillot au scapulaire que passera le salut du club bordelais. A l’instar de Yoann Barbet, fan des Girondins devant l'éternel, dans de bons comme de mauvais jours, ils changeront sempiternellement la donne et permettront au club de lutter jusqu'au bout pour la montée en encadrant des jeunes joueurs pétris de talent. En espérant que la seconde mi-temps girondine soit tout aussi probante par un PFC au gros caractère.