Mercato Brest : Un important bénéfice bientôt enregistré par le club ?

Le Stade Brestois a entamé son mercato estival de manière plutôt calme après avoir été très actif la saison précédente. Pire encore, il semble que les Finistériens risquent de perdre beaucoup d'éléments forts de leur effectif puisqu'après le départ du capitaine Haris Belkebla, Marco Bizot est pressenti à un départ cet été pour éviter de le perdre libre l’été prochain.

Illustration : "Mercato Brest : Un important bénéfice bientôt enregistré par le club ?"
© Facebook officiel Stade Brestois

Pour Eric Roy, les deux priorités établies sont les prolongations de contrat de Kenny Lala et Jean-Kévin Duverne qui seraient tous deux en phase de négociations avec la direction. En attendant, un autre départ est quasi acté, mais c’est la destination qui demeure un mystère à ce jour. Quoiqu’il arrive, le SB29 devrait toucher un pactole très fructueux pour les finances du club. Précisions.


Une montée des enchères à prévoir ?


Franck Honorat est le joueur le plus convoité de l’effectif brestois. Et pour cause, l’ancien stéphanois reste sur 3 saisons de très bonne facture où il a prouvé qu’il était un élément on ne peut plus fiable et performant de Ligue 1. C’est pour cela que le LOSC et le FC Nantes ont fait de l’ailier droit leur priorité numéro une pour renforcer leur attaque. Le joueur de 26 ans a d’ailleurs eu un appel de Pierre Aristouy mais semble plus enclin à accepter l’offre lilloise puisque le projet proposé par Olivier Létang l’aurait profondément séduit. Toutefois, une volte-face est encore possible puisque le Borussia Mönchengladbach est revenu dans la course d'après l'Equipe ! Intéressé par Franck Honorat depuis l’été dernier, le club allemand ne cesse de revenir à chaque période de mercato pour s’adjuger ses services. Une convoitise de longue haleine qui pourrait bien changer la donne dans l’esprit du natif de Toulon même si la première offre des Poulains n’a pas convaincu les Finistériens puisque 9 millions ont été posés sur la table pour s’adjuger Honorat. Reste à voir si le Borussia, qui vient de nommer Gerardo Seoane sur son banc de touche, revient à la charge ou abandonne définitivement cette piste qui semble leur tenir à cœur. En tout cas, une tendance est claire : le Stade Brestois compte bien faire monter les enchères autour d’une de ses meilleures valeurs marchandes au vu de son statut prioritaire chez de nombreux prétendants.

Le SB29 a eu la très riche idée de prolonger son attaquant en janvier pour ne pas le laisser partir libre de tout contrat cet été. Déjà applaudi par les supporters, ce choix est désormais encore plus convaincant puisque le club finistérien devrait réaliser une belle plus-value pour Franck Honorat qui avait été acheté pour 5 millions d’euros à l’AS Saint-Etienne. Les prétendants sont désormais au courant, il faudra un chèque de plus de 10 millions d’euros pour s’adjuger les services de l’attaquant aux 6 buts et 5 passes décisives cette saison. À suivre…