Mercato Brest : Une très mauvaise nouvelle annoncée par le club

Même si le départ de Franck Honorat a laissé un grand vide tant l’attaquant était devenu un joueur cadre du vestiaire brestois. Son transfert à 10 millions d’euro laissait présager un mercato dynamique pour le Stade Brestois habitué à recruter à moindre cout. Toutefois, le club a annoncé une décision qui a de quoi inquiéter les supporters.

Parti au Borussia Monchengladbach, Franck Honorat laisse vacant sa place sur l’aile droite de l’attaque brestoise. Avec des statistiques séduisantes sur ces 3 années passées en Bretagne où il a inscrit 25 buts et délivré 17 passes décisives en 3 saisons, Honorat a marqué le cœur des supporters, mais a surtout rapporté gros au club. Si la somme de 10 millions d’euro pouvait faire rêver sur les prochaines recrues, sur le papier, le club continue son recrutement low-cost avec des joueurs souvent libre de contrat. Le Stade Brestois a d’ailleurs annoncé une nouvelle qui ne va pas ravir les fans brestois : « Les dix millions récupérés par Brest pour le transfert d’Honorat ne seront pas réinvestis dans le mercato et ont servi à maintenir les finances dans le vert » a communiqué le club. Une décision qui pose question du côté des supporters qui se demande comment le club n’arrive pas à recruter alors que de plus en plus de joueurs brestois partent contre de grosses indemnités de transfert. Même si cette décision déplaît, quand on regarde l’état du football français actuellement, on peut comprendre que le club souhaite gérer au mieux ses finances.

Illustration : "Mercato Brest : Une très mauvaise nouvelle annoncée par le club "
© Twitter Stade Brestois


Du changement au centre de formation


Si le directeur du centre de formation, Nicolas Mariller, avait pris les rênes de l’équipe réserve avec l’éviction de Bruno Grougi, c’est désormais Franck Kerdiles qui devrait récupérer le poste de l’équipe descendue en R1. Un choix logique pour le directeur : « Franck a été honoré de cette proposition avec toutes les ambitions que cela comporte. On va s’appuyer sur son expérience du monde amateur. Il a par ailleurs réalisé deux bonnes saisons avec les U19. C’est donc un choix cohérent avec l’objectif avoué d’une remontée en National. C’est nécessaire pour retrouver un niveau de compétition plus conforme au centre de formation. » souligne Mariller. Olivier Auriac devrait quant à lui laisser son poste d’entraineur des U17 pour passer avec les U19. Un changement total de l’organigramme du centre de formation qui s’appuie sur ses hommes forts.