Mercato : Clermont, le braquage parfait ?

Quinzième de Ligue 1, mais étonnant de facilité dans le jeu, le Clermont Foot 63 fait honneur au football dans le jeu et réalise un excellent début de saison. Et si les Auvergnats sont aussi plaisants, l'une de leur recrue offensive y est pour beaucoup, en la personne d'Elbasan Rashani.

Illustration : "Mercato : Clermont, le braquage parfait ?"

Mais pour comprendre en quoi Clermont a réalisé un coup exceptionnel, il faut retracer le parcours de l'ailier Kosovar. Lancé chez les professionnels en 2011 au petit club norvégien de Odds BK, il tape vite dans l'oeil des équipes plus huppées, et signe chez Brondby puis ensuite à Rosenborg, deux équipes habituées des compétitions européennes. Mais Rashani ne s'impose pas, et quitte le club la queue entre les jambes, avec seulement 25 buts en presque 200 matches dans le championnat norvégien. S'en suit un autre passage difficile à Erzurumspor, en Turquie d'ou il est laissé libre.

Et alors qu'il se dirigeait vers une saison vierge, Clermont lui a offert un contrat et a misé sur lui pour sa première saison en Ligue 1. D'abord remplaçant, le Kosovar enchaine les belles entrées, notamment son doublé salvateur sur la pelouse du Groupama Stadium contre Lyon (3-3). Vite propulsé titulaire aux côtés de Mohammed Bayo, il s'est déja offert quatre buts et une passe décisives en seulement neuf rencontres de Ligue 1, dont quatre comme titulaire, et est impliqué sur presque la moitié des buts clermontois. Considéré comme l'une des plus grosses révélation du début de saison, le joueur d'origine suédoise confirme tous les espoirs passé en lui par le CF63.