Mercato : Lorient recrute un milieu de terrain, quel est son profil ?

Il s’appelle Bonke Innocent, il sera âgé de 26 ans le 20 janvier, et il évolue au poste de milieu de terrain défensif à Malmö. Le Nigérian ayant disputé quelques matchs de Ligue des Champions notamment, est attendu ce lundi à Lorient pour effectuer la traditionnelle visite médicale. Son arrivée va-t-elle régler les problèmes des Merlus sur la fin de saison ?

Illustration : "Mercato : Lorient recrute un milieu de terrain, quel est son profil ?"
© Site officiel Malmö FF

Après le départ d’Adrian Grbic, un profil offensif semblait être pisté pour renforcer l’effectif lorientais. Si Kamil Grosicki reste sur les tablettes du club aux dernières nouvelles, c’est à un autre poste clé que Christophe Pélissier va pouvoir bénéficier d’un nouvel élément. Ouvertement en procédure pour débarquer à Lorient, Bonke Innoncent a beaucoup fait parler de lui en conférence de presse, en vue de la phase retour qui débute en Ligue 1. Le chantier est important, mais que vient-il apporter exactement dans l’entrejeu ?

Un profil défensif, mais pas uniquement

Christophe Pélissier l’a évoqué en conférence de presse, il se dit satisfait de sa nouvelle recrue : « C’est un joueur qui amène beaucoup de puissance, qui a la culture du très haut niveau. J’espère qu’il apportera cette détermination au milieu de terrain » a-t-il commenté. Décrit comme un joueur puissant par le coach des Merlus, la tâche défensive lui sera naturellement demandée au regard de ses qualités intrinsèques sur ce plan. Très bon dans l’exercice de l’interception, il maîtrise les tacles et les récupérations dans l’entrejeu de manière à annihiler les offensives adverses dans l’axe du terrain. Pas le plus irréprochable en termes de fautes commises, son engagement est notable, mais Bonke Innocent n’amène pas uniquement cet aspect de son jeu en Ligue 1.

Outre ses récupérations efficaces, il s’améliore dans sa capacité à relancer le jeu. Après une récupération, la première passe est souvent essentielle, et cet aspect manque cruellement au jeu lorientais cette saison. À la mi-temps du match contre Angers ce dimanche, les Merlus n’avaient pas la possession en leur faveur alors qu’ils évoluaient à 10 contre 11. Avec Innocent au milieu, les relances propres pourraient améliorer le jeu de l’équipe, nourri de moins de déchets techniques.

Quid de l’attaque ?

Toujours aussi peu efficaces sur le front de l’attaque, les Merlus ne vont pas solutionner l’ensemble de leurs problématiques avec la venue d’un milieu de terrain défensif. Une offre officielle aurait été transmise au club polonais de Pogon Szczecin pour boucler la venue de Kamil Grosicki. L’ancien rennais pourrait devenir Lorientais si l’offre estimée à près de 500 000 euros, plus bonus, est acceptée par le club détenteur.

Les lignes bougent à Lorient, et l’équipe qui ne devait théoriquement pas faire appel au marché des transferts s’active pour se sauver. Réaction suffisante, ou soubresaut tardif, la réponse sera très bientôt dévoilée au cours des prochains matchs.