Mercato Lorient : Une arrivée prestigieuse fortement envisagée !

Avec le départ annoncé d’Enzo Le Fée, précédé par ceux de Dango Ouattara et Terem Moffi au dernier mercato hivernal, le FC Lorient se doit de reconstruire un effectif aussi performant que la saison passée ! Un joueur talentueux de notre championnat est sur les tablettes des dirigeants bretons.

Illustration : "Mercato Lorient : Une arrivée prestigieuse fortement envisagée ! "
© Facebook officiel du FC Lorient

Auteur d’un début de saison exceptionnel lors du précédent exercice (2ème du classement à la 11ème journée), le FC Lorient pourrait perdre en six mois trois des hommes forts de son effectif : Dango Ouattara, Terem Moffi et Enzo Le Fée. Les deux premiers ont respectivement quitté la Bretagne pour Bournemouth et Nice alors que ce dernier, disputant actuellement l’Euro Espoirs, devrait rester dans la région et signer chez le voisin rennais, à un an de la fin de son contrat. Des départs très importants, mais dont les fonds cumulés (près de 70 millions d’euros) peuvent permettre au club de se montrer opportuniste sur le prochain mercato estival.

Un effectif à reconstruire

Alors que l’avenir du jeune technicien Régis Le Bris reste encore en suspens, les Merlus semblent néanmoins afficher des ambitions sur le marché des transferts, en quête de valeurs sûres du championnat. Après l’arrivée du sénégalais Bamba Dieng en provenance de Marseille au dernier mercato hivernal, le FCL a lancé une offensive pour conserver Romain Faivre dans son effectif, après un prêt très convaincant ces six derniers mois. Si une première offre de 11 millions d’euros a été refusée par l’OL, le club peut rester confiant sur ce dossier : Lyon est vendeur et le joueur serait enclin à rester en terres bretonnes où il a retrouvé son niveau d’antan. Par ailleurs, les Merlus visent un autre joueur talentueux, le milieu excentré Franck Honorat dont le départ du Stade Brestois semble acté. Arrivé en provenance de l’ASSE en juillet 2020, le natif de Toulon a réalisé une progression spectaculaire chez les « Ty’Zefs ». Dans le Finistère, l’ancien clermontois a exprimé tout son potentiel, faisant preuve d'un rendement impressionnant en 3 ans, en dépassant la barre des 5 buts et des 5 passes décisives au cours de chaque exercice. Au-delà de ces statistiques éloquentes, Franck Honorat possède un profil vif, rapide, technique, précis sur les centres, qui attise forcément les convoitises !

Un joueur très convoité

Si le FC Lorient s’est dernièrement mis sur les rangs, un club étranger essaye d’attirer le joueur depuis la saison passée : le Borussia Mönchengladbach. L'équipe allemande a d’ailleurs une relation particulière avec les joueurs français puisque Marcus Thuram, Manu Koné ou encore Alassane Pléa se sont épanouis en Bundesliga, avec un profil adapté à ce championnat. Des expériences réussies qui pourraient convaincre l’actuel joueur brestois... Néanmoins, la Ligue 1 continue de faire les yeux doux à Franck Honorat. Outre l’intérêt du FCL, le FC Nantes est aussi sur les rangs, tout comme l’OGC Nice et le LOSC. Ces trois clubs possèdent chacun des arguments de poids. Les Canaris sont en pourparlers avec le Stade Brestois pour le latéral droit Fabien Centonze, ce qui pourrait faciliter les négociations, tandis que ces deux autres pensionnaires de Ligue 1 disposent d'une manne financière importante. De surcroît, les Nordistes évolueront en Coupe d’Europe la saison prochaine. Le FC Lorient est donc prévenu : la concurrence s’annonce rude sur le dossier Franck Honorat et les Merlus devront se montrer persuasifs pour l'attirer dans ses filets !