La première partie de saison réalisée par le LOSC a été globalement réussie, avec une force défensive remarquable. Seules trois défaites ont été enregistrées cette saison pour les Dogues, dont une pour clôturer l’année 2023 face à Strasbourg. Le mercato hivernal reste une phase que Lille pouvait redouter puisque plusieurs joueurs de l’effectif sont scrutés. Et un en particulier vient encore s’imposer comme référence dans un domaine clé.
C’est peut-être une performance qui reste trop inaperçue cette saison. Le LOSC réalise une saison très solide, avec seulement trois défaites enregistrées. Leur cinquième place ne reflète pourtant pas cette performance, et cela s’explique par le fait que les Lillois ne parviennent pas à s’imposer en majorité. En effet, avec huit victoires et sept nuls, le compteur de points n’est pas aussi élevé que Monaco ou Brest qui les devancent et qui comptent dix victoires. Lille paye un secteur offensif qui est resté timide peut-être trop longtemps, alors que Jonathan David tardait à s’éveiller. Le Canadien a connu une disette en championnat de neuf matchs sans trouver le chemin des filets, alors que ce dernier était annoncé comme partant cet été. Mais personne ne s’est positionné, et le buteur a donc poursuivi avec le LOSC. Et sa saison a pris un tournant important après avoir marqué avec sa sélection, ce qui semble l’avoir relancé. Depuis, il a inscrit quatre buts en six matchs de championnat. Son profil n’a pourtant jamais cessé d’intéresser plusieurs clubs européens, et cet hiver aurait pu être le moment pour lui de partir, mais il semble vouloir rester, alors qu’un autre attaquant semblerait sur les tablettes du LOSC. Mais un de ses coéquipiers est aussi concerné par un potentiel départ, et il s’avérerait également problématique pour les Nordistes.

100€ offerts sur ton 1er pari !

Leny Yoro : véritable tour de contrôle lilloise
La saison dernière était un exercice passionnant, avec des enjeux à chaque endroit du tableau. Une saison qui a été aussi emplie de surprises et de révélations. Parmi elles, Leny Yoro, jeune défenseur de 18 ans formé au LOSC, prenait de plus en plus de place dans le temps de jeu lillois. Cette saison est pour lui celle de la prise de confiance et de la montée en puissance pour le défenseur de 1m90, qui continue d’affoler le championnat. Et sa domination dans son secteur semble difficilement contestable, et il se fait surtout remarquer dans un domaine clé : les duels aériens. En effet, l’espoir français est le deuxième défenseur central d’Europe en termes de duels aériens remportés avec 80,5%. Il est devancé par Axel Witsel (82,3%). En Ligue 1, le deuxième présent sur cette liste est Danilo Pereira, avec 75% de ses duels aériens remportés. Dans cette liste, Leny Yoro est aux côtés donc de Witsel, mais aussi de Van Dijk (78,9%) (le top 3 devance le reste, qui est plutôt groupé). De quoi faire de lui l’un des plus gros espoirs de notre championnat, alors qu’un départ cet hiver semble de moins en moins plausible puisque le LOSC joue encore plusieurs compétitions, et que le joueur semble à l’aise avec le club, qu’il a rejoint à l’âge de 12 ans.