Samuel Umtiti pourrait bien rentrer dans les terres rhodaniennes. À la recherche d’un renfort défensif, le club rhodanien pense à la possibilité de rapatrier son ancien joueur en provenance du FC Barcelone.
100€ offerts sur ton 1er pari !
Il est vrai que le secteur défensif Lyonnais a été pour la grande partie de la saison une incompréhension pour les supporteurs des Gones. La lourde défaite (4-2) ce week end contre le Stade Rennais a encore une fois mis en évidence l’incapacité de T.Mendes à tenir le rôle de libéraux.
L’éviction de Jerome Boateng, l’un des plus gros salaires du club par Peter Bosz n’a pas aidé. Aujourd’hui blessé pour plusieurs semaines l’ancien munichois n’est pas le seul à être indisponible. Sinaly Diomandé a mis fin à sa saison à la suite de son opération de la cheville après un important choc lors du classico Olympien. De plus, d'après les dernières rumeurs mercato, Denayer pilier de la défense Lyonnaise la saison dernière, qui revient de blessure, intéresserait fortement le FC Séville.
Ainsi, le staff Lyonnais est dans l’incertitude et ne pourrait ne pas aligner une fois supplémentaire le couple Denayer (26 ans)-Boateng (33 ans) qui n'a pas une très longue expérience. L’OL est donc à la recherche d’un central. C’est dans cette optique que le club Rhodanien s’est approché de Barcelone pour prendre des informations sur la condition physique de Samuel Umtiti ancien pensionnaire du club.
Umtiti a atterri à Barcelone à l'été 2016 et ses deux premières saisons ont été bonnes, au point que le club l'a renouvelé jusqu'en 2023. Mais les blessures ont mis un coup d’arrêt à ses performances, en particulier au genou. Son amour pour le club de Barcelone, l'a amené à baisser son salaire en signant un contrat jusqu'en 2026. Mais aujourd’hui il serait considéré comme indésirable par Xavi malgré les efforts du joueur pour obtenir la considération de son coach.
Indisponible suite à une fracture d’un orteil, le club blaugrana assure que les plus durs de pépins physiques du joueur sont derrière lui. Le Barca pense donc, que Lyon apparaît comme la meilleure destination pour le joueur. Le retour de défenseur dans son club formateur pourrait être une bonne relance pour sa carrière, ce dernier déclarait : "Mon rêve est de jouer au football ; mon genou est parfait ».
Dès 2020, le joueur avait ouvert la porte à un potentiel retour dans le club Olympien : « « Lyon est mon équipe. C'est ma ville. C'est l'équipe qui m'a donné l'occasion de jouer en Europe, à Barcelone et avec l'équipe de France. Il y a eu des discussions avec eux pendant le marché, mais il n'y a jamais eu quoi que ce soit de concret avec le club. »
Samuel Umtiti prépare donc son départ du Barca. Jusqu'à présent, durant cette saison 2021-2022, le milieu de terrain français n'a joué qu'un seul match officiel, contre Osasuna et en tant que titulaire. Le futur du défenseur n’est plus en Espagne. Le club rhodanien veut se positionner pour le joueur, mais émet de nombreux doutes sur sa capacité à performer. Il pourrait être une formidable alternative à Denayer et Boateng.