Mercato Metz : Le club annonce un transfert préjudiciable

Annoncé depuis plusieurs semaines, le départ de Youssef Maziz en direction de Louvain est définitivement acté.

Illustration : "Mercato Metz : Le club annonce un transfert préjudiciable "
© twitter Officiel du FC Metz

C’est une information loin d’être novatrice qui vient de tomber pour le club, mais elle est cette fois officielle. Ce dernier va devoir se séparer de son milieu de terrain. Formé au club, Youssef Maziz est un pur Messin. C’est en son sein, que le natif de Thionville y a effectué ses premiers véritables pas en 2013. Jusqu’en 2017, il va y jouer 49 matchs pour 29 titularisations. Dès l’année suivante, il va ensuite connaître une série de prêts avec plus ou moins de réussite. Tout d’abord à Avranches puis au Mans et enfin une première expérience en Belgique à Seraing où il fera une trentaine d’apparitions.

Un renfort pour Louvain, une perte pour les Grenats

L’annonce du départ de Youssef Maziz a été accueillie de façon très diverse. Côté Messins, tout d’abord, la nouvelle est loin de réjouir tout le monde. « M. Dréossi, vous n'êtes pas un directeur sportif, mais tout simplement un liquidateur !!! » S’énerve ainsi un supporter. « Certainement pas un ténor, mais à part le roi Georges (Mikautadze NDLR), il marque des buts décisifs, alors que les autres attaquants ont des statistiques affligeantes », déplore un autre. Il faut dire que sa perte est pour le club mosellan très préjudiciable. Selon les chiffres officiels donnés par le club messin, le franco-marocain a fini second meilleur buteur du club l’an passé avec 8 réalisations. Juste derrière Georges Mikautadze (24 buts) et devant Ablie Jallow (7 buts). Pour Louvain en revanche, c’est une bonne affaire. Englué à la 13e place (sur 16), les Flamands peinent terriblement à trouver le chemin des buts. Pour l’heure, l’équipe n’en a inscrit que 4 pour 9 buts subis.

Qui pour remplacer Maziz ?

Alors puisque ce départ est désormais acté, il va falloir songer à remplacer le milieu de terrain. Pierre Dréossi a par ailleurs tenu à clarifier les choses. Le mercato messin devrait encore s’animer un peu avant la fin. Pour remplacer Youssef Maziz, plusieurs noms ont ainsi été évoqués comme Joel Asoro qui se trouve actuellement en Suède à Djugarden. Problème pour les Grenats, celui-ci serait déjà pisté par Bordeaux. Certains supporters appellent également à la titularisation de Lamine Camara pour le remplacer directement. Une idée qui ne fait pas totalement l’unanimité : « Pour espérer se maintenir, on ne peut décemment pas laisser les clés du camion à ce gamin, même si ses quelques prestations nous laissent penser que c'est un bon. Il lui faut encore s'aguerrir et prendre de l'expérience en ligue 1. » Tempère ainsi un autre supporter. Il ne reste plus qu'à voir si László Bölöni entendra la suggestion. Pour l’heure, l’entraîneur doit également se soucier d’un autre départ qui pourrait laisser Metz en plus grande difficulté encore, celui de Georges Mikautadze.

Sondage

Le FC Metz doit-il craindre l'état de forme de Mikautadze ?