Mercato OL : des enchères bientôt à la hausse pour une vente majeure ?

L’Olympique Lyonnais a de moins en moins d’arguments pour conserver sa pépite.

Illustration : "Mercato OL : des enchères bientôt à la hausse pour une vente majeure ?"
© Site Officiel - Olympique Lyonnais

Chelsea, un club inépuisable

L’équipe de Chelsea a décidé de kidnapper les projecteurs pour les braquer exclusivement sur lui durant la fenêtre du mercato hivernal. Après avoir attiré la foudre ukrainienne Mykhaylo Mudryk (70 millions d’euros), Joao Felix (11 millions en prêt), David Datro Fofana (12 millions), Andrey Santos (12,5 millions), Noni Madueke (35 millions), et Benoit Badiashile (38 millions), les Blues seraient encore très assoiffés. En effet, le profil de Malo Gusto, selon L’Equipe, serait une priorité londonienne pour cet hiver. Mais les Gones ne l’entendent pas du tout de cette oreille.

L’heure de Kumbedi ?

En effet, l’équipe de Todd Boehly aurait approché le latéral droit avec une enveloppe de 20 millions d’euros. Sauf que les Lyonnais sont lucides : derrière Malo Gusto, il n’y a aucune autre joueur de la même stature (minimum) derrière. Talentueux, Saël Kumbedi n’a pas encore l’expérience du haut niveau et de la titularisation dans un grand club. Ayant marqué trois fois en quatre apparitions de la sélection U18, Kumbedi sera-t-il lancé dans le grand bain à partir de février ? Au vu des mauvaises prestations de ses protégés, Laurent Blanc pourrait se résigner à lancer un sacré coup de botte dans la fourmilière pour faire réveiller ses hommes. La titularisation d’un probable assoiffé de temps de jeu (Kumbedi) pourrait en être une des conséquences.

Quid de son niveau ?

Aujourd’hui, cette offre correspond au niveau plutôt correct du latéral. C’est aussi la preuve de sa capacité à rehausser son niveau : en novembre dernier, il avait été la cible de critiques : « Je n’encaisse pas parce que je ne fais pas forcément attention à ces critiques. J’écoute surtout mes coachs et les personnes qui sont là pour me faire progresser. Maintenant, je savais ce que je devais améliorer depuis le début de la saison. Défensivement, il faut que je sois plus sûr et serein. J’ai toujours su que je devais bosser sur ce point-là et je continue. Ces gens là, on ne peut pas leur en vouloir, ils ne se rendent pas compte. Je sais qu’ils ont raison dans le sens où quand tu es un défenseur latéral, tu dois bien défendre. Après chaque latéral a ses caractéristiques bien à lui. Je sais que j’ai été souvent porté vers l’attaque mais pour être un bon joueur à ce poste-là, il faut être complet le plus possible et c’est ce que j’essaye de faire. Je fais beaucoup de vidéo, en regardant les joueurs qui évoluent à mon poste et qui performent. Je regarde aussi ce que j’ai bien fait et ce que j’ai moins bien fait durant mes matchs. J’essaye de bien m’entretenir physiquement, de bien m’alimenter pour pouvoir être à 100% les jours de match. Aux entraînements, je bosse beaucoup tactiquement pour pouvoir évoluer dans le bon sens ».

Sondage

Au retour de la trêve, Rayan Cherki doit-il être titularisé contre Reims ?