Mercato OL : une décision inattendue pour l'avenir de ce joueur

Contre toute attente, le joueur est prêt à opérer ce choix impopulaire. Par fierté personnelle ?

Illustration : "Mercato OL : une décision inattendue pour l'avenir de ce joueur"
© Site Officiel - Olympique Lyonnais

On pensait que sous l’effet de la colère, Laurent Blanc aurait profité de la défaite face à Monza pour opérer des choix forts dans la colonne des départs. On peut penser à Moussa Dembélé qui prend du temps à prolonger. On pense surtout à Jérôme Boateng.

Le Phoenix de Laurent Blanc

Alors peu utilisé sous les ordres d’un Peter Bosz déçu des compétences du défenseur, Boateng était classé indésirable dans le vestiaire et l’effectif lyonnais. Jugé lent et peu performant, le champion du monde 2014 semblait, pourtant, malgré tout, dans les petits papiers de Peter Bosz en septembre : « Jérôme Boateng était avec le groupe pour l’entraînement aujourd’hui. Il s’est entraîné partiellement avec le groupe mais il ne sera pas dans le groupe ce week-end. Il n’est pas encore prêt. Cette saison, s’il montre qu’il a sa place dans le groupe, il pourra jouer. Il fait partie du groupe, je compte sur les joueurs qui sont là et il est là. Il a eu un problème musculaire, cela fait trois semaines. Il a récupéré et aujourd’hui c’était son premier entraînement. À partir de lundi ou mardi, si tout va bien, il s’entraînera avec nous complètement. J’ai échangé avec lui, il est complètement dans le projet ». Mais le défenseur n’aura, finalement, vu que du feu. Mais une fois Laurent Blanc arrivé, la situation a plutôt changé : n’ayant pas joué une seule minute entre la 1re et la 10e journée, Boateng a enchaîné quatre titularisations de suite avec le nouveau coach.

Parti pour rester ?

De quoi lui donner des envies de…statut quo ? « Personne au club n'a parlé de cela avec moi ou mon conseiller, assure Boateng qui souligne qu'il n'y a pas eu non plus de discussions de sa part avec d'autres clubs. Je suis concentré à 100 % sur le fait de retrouver rapidement la forme. Depuis que Laurent Blanc est notre entraîneur, tout s'est très bien passé pour moi personnellement. Avant ma blessure, je jouais toujours. La confiance et l'avis de l'entraîneur sont importants pour moi, le reste n'est pas pertinent ».