L’Olympique Lyonnais a connu une après-midi comme peu de clubs en connaissent. En effet, l'Équipe a fait des révélations hallucinantes concernant la décision de la DNCG, mais également les promesses faites par Jean-Michel Aulas à l’organe financier de la LFP. Parmi toutes ces informations, une nouvelle un peu rassurante pourrait redonner un brin d’espoir aux supporters rhodaniens.

100€ offerts sur ton 1er pari !

Hier matin, c’est la gestion du RWD Molenbeek faite par John Textor qui était venu saisir toute la galaxie Eagle Group. En se séparant de son entraîneur à 4 jours de la reprise du championnat pour introniser Claudio Caçapa à sa place, l’incompréhension était totale d’autant plus que le club belge avait vaincu… L’OL en match de préparation. Dans l’après-midi, c’est l’image de Jean-Michel Aulas qui a été particulièrement écorné.
Une lueur d'espoir conditionnée
En effet, Hugo Guillemet a révélé le double-jeu du président emblématique de l’Olympique Lyonnais. Très souvent à se plaindre de la perte de joueurs majeurs du fait d’une concurrence économique déloyale, l’on peut dire que Jean-Michel Aulas ne faisait pas des pieds et des mains pour les retenir, bien au contraire. Ainsi, la vente de Malo Gusto aurait été promise à la DNCG avant qu’une quelconque offre ne vienne sur la table et, plus ubuesque encore, JMA avait affirmé à l'instance qu'il vendrait pour 112 millions d’euros avant le 30 juin 2023 ! Un chiffre hallucinant qui interroge sur la crédulite de la DNCG qui aurait donné lieu à un abandon total de projet sportif de l’OL dès le mercato hivernal. Pour certains, la raison est logique puisqu’une source proche de l’instance aurait confié à nos confrères de l’Équipe les mots suivants : « Il est indéniable que la DNCG a fait preuve de bienveillance envers l'OL d'Aulas par le passé ». De quoi expliquer la donne qui vient de changer depuis le rachat de John Textor et le licenciement de Jean-Michel Aulas. Cependant, cet été, l’OL bénéficierait d’une enveloppe de 25 millions d’euros, même sans vente de Castello Lukeba, de quoi plancher sur des recrues intéressantes aux postes prioritaires à savoir, une sentinelle, un attaquant et un défenseur central. L’espoir est donc permis, encore faut-il que le DNCG ne ralentisse pas les transferts comme ce fut le cas pour Clinton Mata ou carrément annihile un recrutement comme pour Renato Tapia.
En réalité, le problème majeur qui vient à bloquer certains transferts s’explique par la masse salariale encore trop conséquente pour espérer des renforts de taille au sein de l’effectif. Il faudra se séparer de Karl Toko-Ekambi ou encore Jeff-Reine Adélaïde qui font office de poids mort au sein des finances lyonnaises. Si John Textor a bien des torts, comme sa présentation des comptes complètement manquée face à la DNCG, l’Américain a le mérite de résister à la tentation de vendre ses jeunes éléments aux fortes valeurs marchandes pour ne pas totalement anéantir le travail des saisons passés et permettre à sa formation de rayonner sportivement avant de songer à une quelconque plus-value économique dans l’immédiat. À suivre…