Mercato OL : Une piste inattendue réactivée !

L’Olympique Lyonnais a vu la DNCG imposer des contraintes majeures à l’encontre de son mercato. Ainsi, la sentence est celle-ci : « Encadrement de la masse salariale et des indemnités de mutation ». Une décision qui arrive alors que l’OL commence à animer son mercato et la tentation de faire appel est grande, mais la sanction n’en serait que plus forte en cas de rejet. Le quitte ou double pend au nez des Gones.

Illustration : "Mercato OL : Une piste inattendue réactivée !"
© Site officiel OL

Le gendarme financier français a donc épinglé l’OL pour une somme de 50 millions d’euros qui s’avère manquante. Pour autant, John Textor n’a pas l’air inquiet puisque Matthieu Louis-Jean multiplie les pistes et semble enclin à boucler bon nombre de signatures dans les prochains jours. Ainsi, le très prometteur Skelly Alvero a signé contre 4 millions d’euros, Clinton Mata contre 5 millions d’euros et un nouveau poste prioritaire semble enfin comblé.

Un profil idéal trouvé grâce à la stratégie Textor ?

Cela faisait depuis très longtemps que l’Olympique Lyonnais cherchait une sentinelle pour pouvoir aligner la fameux 4-3-3 en sapin de Noël ô combien cher à Laurent Blanc. C’est chose faite d'après l'Equipe avec la venue de Renato Tapia qui devrait très prochainement s’engager avec l’OL ! Le milieu de terrain péruvien arrive en provenance du Celta Vigo contre un chèque de 5 millions d'euros, soit la somme perçue par le transfert de Thiago Mendes à Al-Rayyan. Le milieu de terrain qui a sillonné l'Eredivisie, il a joué à Twente, Feyenoord et Willem II, est une des recrues où l’empreinte Matthieu Louis-Jean est la plus forte puisque le nouveau patron du recrutement lyonnais lorgnait depuis belle lurette sur le Péruvien aux 79 capes. Doté d’un profil particulièrement dur au mal et très engagé, Renato Tapia serait un des tout premiers joueurs à sortir lorsque l’on fait appel à la data et c’est exactement ce nouveau modèle, similaire à celui pratiqué du côté du TFC, auquel John Textor aspirait.

Outre ses qualités de récupération, le milieu de terrain de 27 ans est doté d’une très bonne conservation de balle qui permettra, sans aucun doute, à sa formation de progresser dans le camp adverse par la passe et le dribble. En tout cas, les plus belles qualités du “capitaine du futur”, comme le surnomment ses coéquipiers en sélection, sont son leadership, ses duels défensifs remportés à la pelle et sa combativité à toute épreuve. Désormais, les supporters vont devoir patienter jusqu’à la reprise pour scruter un profil tellement attendu. À suivre…