Mercato OM : Jonathan Clauss en approche ?

Si Valentin Rongier a été un latéral droit hybride tout au long de la saison 2021-2022, il est nettement plus à son aise dans son rôle de milieu central. De plus, le seul latéral de métier Pol Lirola a profondément déçu cette saison après une saison 2020-2021 aboutie.

Illustration : "Mercato OM : Jonathan Clauss en approche ?"
© Twitter @RCLens

Contrairement au poste de latéral gauche, l’Olympique de Marseille a eu beaucoup moins de problèmes pour son équivalent de droite. Pendant un temps, Hiroki Sakai a tenu la maison marseillaise.

Un changement nécessaire ?

Sous Sampaoli, Pol Lirola a réalisé une excellente fin d’exercice 2020-2021. Impactant aussi bien défensivement qu’offensivement, il a poussé les dirigeants marseillais à tout faire pour transformer son prêt en achat définitif. Après de longues semaines de négociations, l’espagnol devient officiellement un joueur de l’Olympique de Marseille et ses performances se dégradent.
Vite remplacé par un Valentin Rongier dans un rôle de piston droit qui repique dans l’axe, il ne deviendra plus que l’ombre de lui-même et sera balader de poste en poste.

Avec le départ de l’entraîneur argentin, les cartes sont rebattues et Valentin Rongier pourrait retrouver sa place dans un milieu à 3. C’est donc tout logiquement que les dirigeants phocéens tentent de signer un latéral droit durant ce mercato estival.

Un nouvel international en approche

Selon le journaliste Fabrizio Romano, l’Olympique de Marseille se serait mis en tête de signer le lensois et néo-international Jonathan Clauss.

Ce joueur au profil atypique est plus que jamais sur le départ du RC Lens. Ses excellentes performances sous la tunique sang et or et suivi par de grands clubs européens comme Chelsea ou l’Atletico Madrid, la concurrence risque d’être rude pour les phocéens.

Cependant, il existe des motifs d’espoirs pour les coéquipiers de Dimitri Payet. En plus de jouer la Ligue des Champions, les marseillais proposeraient au natif de Strasbourg un poste de titulaire, un argument de poids à l’approche de la Coupe du Monde qui se déroulera du 21 novembre au 18 décembre au Qatar.