L’Olympique de Marseille a donc achevé la saison 2022/2023 à une troisième place synonyme de barrages pour espérer accéder aux phases de poules de Ligue des Champions. Entre le départ d’Igor Tudor, les rumeurs de transferts entourant des cadres et des attitudes qui ont fortement déplu au cours des 3 dernières rencontres, Pablo Longoria est revenu sur tous ces sujets en conférence de presse.

100€ offerts sur ton 1er pari !

Le président espagnol a vu, hier soir, une première option d’achat être levée puisqu’Almeria s’est maintenu et, par conséquent, Luis Suarez s’est automatiquement et définitivement engagé en faveur du club andalou contre un chèque de huit millions d’euros non-négligeable pour les finances phocéenes. Désormais, place à la période préférée de Pablo Longoria qui compte bien, comme depuis son arrivée, faire un grand remue-ménage au cours du mercato estival.
Un coup de gueule aussi rare que puissant !
La conférence de presse bilan est un exercice auquel se prête chaque saison Pablo Longoria lui permettant de revenir sur les résultats de sa formation. Cette année, celle-ci fut moins euphorique que celle de la saison précédente où la seconde place arrachée à la dernière journée avait mis feu au Vélodrome et des scènes de liesse générale avaient eu lieu. Très vite assuré d’occuper la 3ème place du fait des contre-performances répétées de l’AS Monaco, la saison de l’Olympique de Marseille semble s’être arrêté lors de la défaite face au LOSC et les deux derniers matchs face au Stade Brestois et l’AC Ajaccio ont abouti à des copies indignes du standing du club phocéen qui accuse, au final, 11 points de retard sur le RC Lens. Des performances qui ont fortement déplu à Pablo Longoria qui a eu des mots forts concernant la rencontre face à Brest : “Ton stade est avec toi toute la saison et tu fais ça contre Brest à domicile pour ton dernier match ? C'est inacceptable, c'est que tu ne respectes pas l'OM ni que tu te respectes toi-même.". Un manque d’amour-propre et d’estime envers des supporters qui ont été exceptionnels affichant une affluence record sur une saison face à une équipe qui a péché à domicile comme la saison passée. Une remise en place dans les règles de l’art qui pourrait conduire à des départs dès le mercato estival.
Questionné sur Dimitri Payet, le président espagnol a botté en touche et s’il a avoué qu’il s'était entretenu avec plusieurs entraîneurs, les contours de l’effectif semblent encore flous : "On a discuté avec lui ces dernières semaines, il faudra que cela soit fait avec le nouveau coach, c'est le plus juste. La vérité, c'est qu'on n'est pas encore entré dans le détail de l'effectif avec les possibles nouveaux coachs.". Une phrase mystérieuse dont est coutumier l’ancien scout de la Juventus. Pour autant, un tel coup de gueule envers ses joueurs n’est pas vraiment une habitude chez Pablo Longoria qui tape du poing sur la table pour une éventuelle évolution positive à l’avenir ? À suivre…