Mercato OM : Un transfert définitivement acté !

L’Olympique de Marseille a donc achevé la saison 2022/2023 à une troisième place synonyme de barrages pour espérer accéder aux phases de poules de Ligue des Champions. Entre le départ d’Igor Tudor, les rumeurs de transferts entourant des cadres et des attitudes qui ont fortement déplu au cours des 3 dernières rencontres, Pablo Longoria va avoir du travail.

Illustration : "Mercato OM : Un transfert définitivement acté ! "
© Site officiel OM

Cet hiver, le président espagnol de l’OM avait dû réaliser un ménage considérable en se séparant de Bamba Dieng, Gerson, Luis Suarez ou encore Pape Gueye pour s’offrir la recrue la plus onéreuse du club phocéen, Vitinha. Cet été, Mattéo Guendouzi, Leonardo Balerdi ou encore Pau Lopez sont les favoris pour s’en aller. En attendant, une vente vient d’être scellée dans la nuit d’hier soir.

Un maintien in extremis qui fait les affaires de l'OM !

En effet, si la saison des Phocéens était terminée depuis samedi soir, d’autres championnats n’avaient pas livré leurs verdicts et pouvaient influer directement sur les finances du club marseillais. C’est le cas de la Liga où le maintien se jouait à la dernière minute entre Getafe, Cadiz, Valence, Valladolid et Almeria. C’est cette dernière formation dont le sort était crucial pour l’OM puisque c’est là-bas qu’était prêté Luis Suarez et son option d’achat devenait automatique dès lors que la formation andalouse se maintenait. C’est chose faite au bout du bout du suspens puisque c’est à la 87ème minute, à l’aide d’un penalty généreux, que les Rojiblancos ont égalisé face à l’Espanyol Barcelone pour assurer leur maintien d’un petit point devant Valladolid. Terminant 17ème au bout des 38 journées, Almeria va donc verser de manière imminente les 8 millions d’euros qu’elle doit à l’Olympique de Marseille qui voit l’indemnité de ce transfert arriver comme une prime de fin de saison et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle est la bienvenue en attendant l’indemnité conséquente que représenterait une qualification en phase de poules de Ligue des Champions. L’attaquant colombien s’en va aussi vite et méconnu qu’il est arrivé au cours d’un transfert qui demeure sacrément étrange et qui a tout de l'arrangement avec les propriétaires de Watford concernant le deal Pape Gueye dont la décision du TAS est encore attendue.

L’attaquant colombien aura fait vibrer les supporters marseillais lors de la première journée face à Reims, d’un doublé en 20 minutes qui avait suscité l’enthousiasme avant de s’évanouir, laissant place à un irréalisme particulièrement frustrant, des mauvaises décisions à gogo face au but et des coups de sang marquants sur le banc de touche frustré par Igor Tudor. Une chose est sûre, Luis Suarez ne restera pas dans les annales de la riche histoire olympienne mais sa vente demeure une satisfaction économique notoire dont il faudra se pencher sur le réinvestissement qu’en fera Pablo Longoria. Rendez-vous le 10 juin pour le début d’un mercato estival qui s’annonce dense pour Marseille.