Depuis le départ de Jorge Sampaoli le 1er juillet dernier, Pablo Longoria et ses équipes étaient à la recherche d’un successeur au technicien argentin et c’est désormais chose faite avec l’arrivée d’Igor Tudor.

100€ offerts sur ton 1er pari !

Il n’aura pas fallu longtemps pour qu’une liste de remplaçants au disciple d’El Loco soit divulguée. Si l’entraîneur Italien du Chaktor Donetsk Roberto De Zerbi semblait être en pole position pour ce poste, finalement le Croate Igor Tudor a très vite pris le dessus jusqu’à devenir le nouvel entraîneur de l’Olympique de Marseille.
Un joueur à succès
Né et formé à Split, Igor Tudor débute avec l’Hadjuk Split en 1995. Après 75 matchs et trois saisons dans son club formateur, le défenseur central quitte sa Croatie natale pour s’envoler vers l’Italie et plus particulièrement la Juventus de Turin.
Faisant partie d’une équipe de rêve avec Edwin Van der Sar, Alessandro del Pierro, Antonio Conte ou encore Zinédine Zidane, Igor Tudor remportera deux titres de Série A et disputera même la finale de la Ligue des Champions en 2003.
Un entraîneur au bilan contrasté
Igor Tudor débute sa carrière d’entraîneur à la maison. Après avoir terminé sa vie de footballeur à l’Hadjuk Split en 2008, il y retourne cette fois-ci en tant qu’entraîneur dès 2013 après une courte pige en tant qu’adjoint au sein de la sélection croate.
Après deux ans réussis du côté de Split, le croate s’envole pour le PAOK Salonique où il ne marquera pas les esprits après une seule année passée à Thessalonique mais aussi et surtout avec 17 victoires pour 17 nuls et 11 défaites.
Il fait par la suite un passage tout aussi anecdotique en Turquie avant de retrouver l’Italie dans un premier tant en qu’entraîneur de l’Udinese puis en tant qu’adjoint d’Andrea Pirlo à la Juventus.
En 2020, il fait un énième retour à l’Hadjuk Split avant de rejoindre l’Hellas Vérone en 2021.
C’est dans ce club qu’Igor Tudor connaîtra le plus de succès. À la tête d’une équipe remontée en première division en 2019, l’entraîneur Croate et ses joueurs termineront à la 9e place mais surtout à un point du record de points obtenus par le club en Série A.
Intronisé entraîneur de l’Olympique de Marseille par Pablo Longoria en ce 4 juillet 2022, le Croate aura fort à faire pour gagner le cœur des marseillais et faire oublier Jorge Sampaoli.
L’Olympique de Marseille annonce aujourd’hui la signature d’???????????????? ???????????????????? au poste d’entraîneur.??
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) July 4, 2022
Libre de tout contrat, le technicien croate ???????? s’est engagé pour deux ans avec le club olympien. ??????
Plus d'infos ???? https://t.co/pWIguf360u pic.twitter.com/T2PAvrhiDI