OM : Sampaoli quitte le club phocéen

Coup de tonnerre à Marseille. L’entraîneur argentin, agacé par un mercato tournant au ralenti selon lui met un terme à son aventure dans les Bouches-du-Rhône.

Illustration : "OM : Sampaoli quitte le club phocéen"
© Twitter @OM_officiel


Alors que ses hommes ont bataillé jusqu’à la dernière journée de la saison 2021-2022 pour arracher une qualification directe en Ligue des Champions, l’ancien sélectionneur de l’Abiceleste part finalement de Marseille et créer un séisme dans le football français.


Une décision de la DNCG tardive


Ce n’est un secret pour personne, les finances de l’OM sont dans le rouge et ce depuis des années et le lancement de l’OM Champions Project initié par Jacques-Henri Eyraud. Comme à chaque fin de saison, dirigeants et supporters marseillais sont en proie aux doutes et aux craintes avant de passer devant le gendarme financier du football français. Cette année, au-delà des difficultés financières, l’OM était sous le feu de potentielles sanctions concernant le transfert de Pape Gueye.

En fin de contrat avec le Havre, il se dirige vers Watford et alors que le club anglais officialise sa venue, le franco-sénégalais n’étant pas satisfait des termes de son contrat, décide ne pas l’honorer et rejoint gratuitement l’Olympique de Marseille. Cet imbroglio aurait pu coûter 2,5 millions d’euros à verser à Watford pour les olympiens ainsi qu’une interdiction de recrutement.

Heureusement pour Pablo Longoria, ce problème a été mis de côté permettant aux marseillais d’être plus confiant à l’approche de l’échéance de la DNCG. Toutefois, l’instance française ne donnera son verdict que le 23 juin 2022 privant l’OM de potentielles signatures mais également retardant grandement le mercato marseillais. De plus, à l’heure actuelle, les dirigeants phocéens ont officialisé trois recrues pour la réserve ainsi que Samuel Gigot (dont le recrutement est officialisé depuis janvier) et Isaak Touré.


Pas une première pour Sampaoli et pour Marseille


Jorge Sampaoli et l’Olympique de Marseille était ce genre d’union logique. Alors que le contexte marseillais est réputé pour être exigeant mais surtout passionné, il est souvent comparé à la ferveur sud-américaine et plus précisément argentine. Cette ferveur habite également le technicien originaire de Casilda.

Si le mariage a connu des moments d’intense tensions, il a souvent été plébiscité et source de bonheur pour les différentes parties. Malgré tout cet amour, le technicien argentin est un habitué des divorces précoces. En 2017, il avait déjà rompu avec le Sevilla FC après seulement une saison pour rejoindre la sélection argentine.
Il fera la même chose en février 2021. Alors entraîneur de l’Atletico Mineiro, il poussera auprès de sa direction pour rompre son contrat et ainsi signer pour un certain club du sud de la France du nom d’Olympique de Marseille.

Du côté des phocéens, un autre tacticien argentin avait déjà fait ce coup. Arrivé en grande pompe à l’été 2014, Marcelo « El loco » Bielsa aura très vite marqué l’OM pour sa personnalité et sa vision du football. À l’été 2015, Marseille perd gratuitement André-Pierre Gignac, Rod Fanni, Jérémy Morel et André Ayew. Florian Thauvin, Dimitri Payet et Gianelli Imbula seront quant à eux respectivement vendus à Newcastle, West Ham et Porto. Avec un recrutement incapable de remplacer ses cadres ainsi qu’une défaite en ouverture de saison face à Caen, Bielsa quittera le club avec effet immédiat. Le reste de la saison sera extrêmement compliquée pour les marseillais qui finissent à une triste 13e place.


En plus de recruter des joueurs pour combler les manques de son effectif, Pablo Longoria va devoir sonder le marché des entraîneurs afin de trouver la perle rare qui permettront à l’OM de réaliser une bonne saison à la fois sur la scène nationale et la scène européenne.