Mercato OM : Une arrivée à l’origine de grands changements à l’étude ?

Cette fin de saison est marquée par de nombreux événements, ainsi que par de nombreuses rumeurs du côté de Marseille. Parmi les attractions du moment, l’avenir d’Igor Tudor apparaît flou, et personne ne semble savoir qui sera sur le banc de l’OM en août prochain. Approché par l’Italie, le coach croate pourrait en effet faire ses valises cet été, et laisser sa place pour un nouveau défi à un autre technicien. Si aucun nom n’a récemment été avancé, il semble néanmoins possible d’anticiper une piste prioritaire de Pablo Longoria.

Illustration : "Mercato OM : Une arrivée à l’origine de grands changements à l’étude ?"
© Twitter officiel Olympique de Marseille

Igor Tudor sera-t-il le coach de l’OM la saison prochaine ? En l’état, la volonté de la direction semble aller dans le sens d’une prolongation de l’aventure entre le club phocéen et l’entraîneur croate. Malgré le fait qu’il ne fasse pas l’unanimité, notamment auprès des supporters, l’OM souhaiterait mettre à profit son travail ainsi que sa mise en place tactique obtenue après de nombreux transferts réalisés. Néanmoins, un départ n’est pas à exclure pour Tudor, tandis que la Juventus Turin a notamment exprimé de l’intérêt à son égard. En cas de départ, une figure bien connue du championnat espagnol pourrait entrer dans les négociations.

Pourquoi Marcelino sera la piste privilégiée ?

Coach espagnol âgé de 57 ans, Marcelino est aujourd’hui libre de tous contrats depuis son départ de l’Athletic Club de Bilbao en 2021. Passé par le Valence CF deux années entre 2017 et 2019, l’entraîneur y a remporté la Coupe d’Espagne en 2019 justement, deux ans avant de gagner la Supercoupe, cette fois avec Bilbao. Il a notamment vu passer dans ses rangs des joueurs tels que Carlos Soler, Dani Parejo, Michy Batshuayi, ou encore Raul Garcia, les frères Ianki et Nico Williams, Unai Simon et Iker Muniain parmi d’autres.

Evoluant quasi exclusivement en 4-4-2, l’Espagnol offrirait à l’OM une vision tactique totalement différente de celle mise en place par Igor Tudor. Son arrivée représenterait une nouvelle rupture dans la manière de placer les joueurs, et éventuellement, de nouveaux transferts à prévoir. Mettant l’accent sur des transferts précis, adaptés à son style, Marcelino est aussi capable de faire évoluer sa tactique, mais se caractérise surtout par une préparation physique à toute épreuve. Lié au club depuis plusieurs mois, le coach avait été réfléchi par Pablo Longoria plus d’une fois par le passé. Ayant travaillé ensemble à Valence notamment, les deux hommes pourraient bien voir leurs destins liés à nouveau en cas de départ de Tudor cet été.