Mercato PSG : Les raisons derrière le transfert de l'été

Le mercato estival n’a pas encore officiellement commencé que l’une voire la plus grosse surprise de celui-ci a déjà eu lieu. Après son passage compliqué à Paris, Lionel Messi s’en va et quitte l’Europe, nous savons maintenant pourquoi.

Illustration : "Mercato PSG : Les raisons derrière le transfert de l'été"
© Twitter PSG

Le Paris Saint-Germain affole le mercato comme à son habitude et mercredi, l’un des feuilletons de cet été a connu son dénouement, en fin de contrat cet été Lionel Messi a décidé de rejoindre la MLS et plus précisément l’Inter Miami de David Beckham.

Si les raisons de son départ du PSG et de son arrivée aux États-Unis n’étaient pas encore connues, La Pulga a accordé une interview à un média espagnol dans lequel il se confie sur ses deux années à Paris et sa fin de carrière.

Ni le PSG, ni Barcelone, ni Al-Hilal

23 ans après avoir rejoint le centre de formation du FC Barcelone, Lionel Messi a décidé de quitter l’Europe, malgré les avances de son club formateur et d’Al-Hilal, le septuple Ballon d’Or rejoint l’Inter Miami. Dans une interview exclusive au magazine Mundo Deportivo, Messi s’est expliqué sur divers sujets, il confie : “J'espérais terminer d'une autre manière, ce sont deux années qui ont été difficiles pour moi, mais elles sont déjà derrière moi, ça a été deux années durant lesquelles je n'étais pas heureux. Je n'ai pas profité, et cela a affecté ma vie de famille. Je ratais beaucoup de choses dans la vie de mes enfants à l'école. À Barcelone, j'allais les chercher à l'école, à Paris beaucoup moins, j'ai partagé beaucoup moins d'activités avec eux” s’attriste-t-il, en effet, sa seconde saison dans la capitale a été encore plus compliquée à vivre pour le champion du Monde, sifflé par les supporters du PSG, il quitte l’Europe par la petite porte.

Il s’est expliqué sur son choix de la MLS et non celui de l’Arabie Saoudite, il le justifie avec “la même responsabilité de gagner des titres et faire les choses bien, mais avec plus de tranquillité”,il révoque donc l’aspect financier qu’aurait eu un départ dans le Golfe et déclare que “si ça avait été une question d'argent, je serais allé en Arabie Saoudite”. Il affirme avoir, avant tout, eu envie de “quitter l’Europe” s’il ne rejoignait pas Barcelone. Il affirme avoir “reçu des offres d'équipes européennes mais je n'ai pas voulu les prendre en compte, parce que mon idée était de retourner à Barcelone, et si je ne revenais pas à Barcelone, alors je voulais quitter le football européen.”

Bien que Barcelone et Messi se faisaient mutuellement les yeux doux, l’Argentin ne reviendra pas en Catalogne, il déplore : “Bien sûr que j'en avais envie, mais d'un autre côté, après ce que j'ai vécu et la façon dont je suis parti, je ne voulais pas revivre la même situation… J'ai entendu dire qu'ils devaient vendre des joueurs ou baisser les salaires des joueurs. Je ne voulais pas passer par là. J'ai déjà été accusé de beaucoup de choses qui n'étaient pas vraies dans ma carrière à Barcelone et ça m'a fatigué. Je ne voulais pas encore traverser tout ça”. Le traumatisme de son départ choquant du Barça a sûrement été une source de crainte pour le joueur qui avait dû quitter Barcelone à cause des problèmes financiers du club.

Tout de même, il n’écarte pas la piste d’un potentiel retour après la fin de sa carrière. “Évidemment, j'aimerais rester proche du club. Et même plus, je vivrai à Barcelone. C'est une des choses dont nous sommes certains avec ma femme et mes enfants. Je ne sais pas quand, mais j'espère pouvoir apporter quelque chose au club et l'aider parce que c'est un club que j'aime comme je l'ai toujours dit.” Confie-t-il, il n’est donc pas impossible de voir l’un des plus grands joueurs de tous les temps revenir dans son club de cœur après sa retraite, un peu comme l’a fait Paolo Maldini.

Une page se tourne donc, Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Karim Benzema ont donc quitté le football européen cette année. Le football entame maintenant une nouvelle ère qui sera très certainement dominée par Kylian Mbappé ou Erling Haaland.