Mercato PSG : Une signature à l'origine d'une inquiétude tactique ?

Alors que le PSG a connu de nombreuses difficultés à négocier avec Majorque dans le dossier Kang-in Lee, les deux clubs auraient trouvé un accord, selon les informations de Marca. Néanmoins, le profil du joueur sud-coréen peut inquiéter tactiquement…

Illustration : "Mercato PSG : Une signature à l'origine d'une inquiétude tactique ? "
© Facebook officiel du PSG

Carlos Soler, Fabian Ruiz, Renato Sanches, Hugo Ekitike ou encore Vitinha, voici la liste imposante des recrues parisiennes du dernier mercato estival, disposant sur le papier d’une certaine aisance technique, mais qui ont finalement déçus durant cette saison 2022-23. Au-delà de ces profils intéressants, ces cinq joueurs ont été achetés dans des clubs peu expérimentés sur la scène européenne (hors-mis Porto) : Valence, Naples, Lille ou encore Reims. Le résultat, au cours du dernier exercice, avait été sans appel : élimination en Huitièmes de Finale de Ligue des Champions et de Coupe de France. En cette nouvelle fenêtre des transferts, le directeur sportif portugais Luis Campos n’a plus le droit à l’erreur ! Si ce dernier dispose d’une manne financière bien plus intéressante que l’été dernier, l’homme fort du mercato parisien n’hésite pas à nouveau à rechercher des profils techniques, peu connu chez les supporters du club de la Capitale. En l’occurrence, le PSG avance sur le dossier Gabri Veiga, international espoir espagnol, évoluant… au Celta Vigo, club où Campos occupe un poste de consultant externe. Un facteur qui facilite les négociations. Un autre joueur de Liga a été pisté par le portugais et devrait même s’engager en France. Selon les informations de Marca, Paris aurait trouvé un accord avec Majorque, à hauteur de 22 millions d’euros, pour s’attacher les services de Kang-in Lee.

Un profil identique aux autres ?

Formé au Valence CF, le jeune sud-coréen sort du meilleur exercice de sa carrière aux Baléares, avec des stats assez intéressantes en Liga (6 buts et 7 passes déc.). Le principal intéressé a disputé aussi 4 matches de Coupe du Monde en 2022. Suffisant pour s’imposer au PSG ? Suffisant pour ne pas connaître les mêmes difficultés que Carlos Soler ou encore Hugo Ekitike ? C’est tout ce que l’on souhaite à Kang-in Lee, dont le profil peut rappeler étrangement celui de Xavi Simons, notamment par la taille (en dessous de 1,80 m) et la technique. En tout cas, un ancien joueur de Majorque Leo Franco, ex-portier du club (entre 1998 et 2004), a défendu bec et ongle le bilan et les qualités de « l’un des piliers de l’équipe des Baléares pour assurer le maintien » : « Il a une habileté technique très rare. Et il a surtout énormément progressé devant le but. » Un élément important pour s’imposer dans l’effectif parisien. Lors de la saison passée, le trio Messi-Neymar-Mbappé avait inscrit 58 des 89 buts du PSG en Ligue 1 et 13 des 16 réalisations en Ligue des Champions, le juge de paix de la saison. Si l’efficacité des trois talents avait fait la différence, la donne a totalement changé pour cet exercice 2023-24. En fin de contrat, Lionel Messi a quitté le PSG pour l’Inter Miami, alors que Neymar, qui revient d’une énième grave blessure, reste placé sur la liste des transferts.

Quel rôle pour Kang-in Lee ?

Reste à savoir le rôle que va occuper le sud-coréen au PSG : sera-t-il un simple joueur de rotation (malgré la somme de 22 millions) ou à un titulaire à en devenir ? Leo Franco, quant à lui, opte pour « un recrutement stratégique très intéressant » : « Il a une grosse marge de progression et, s'il reste sur cette pente ascendante, il a le potentiel pour évoluer dans une grande équipe européenne ». Malheureusement pour Kang-in Lee, peu de joueurs recrutés par le club de la Capitale ont réussi à progresser, hors-mis Kylian Mbappé. De jeunes talents, comme Xavi Simons, Eric-Junior Dina Ébimbé dernièrement, ou encore Christopher Nkunku et Moussa Diaby quelques années auparavant, ont même préféré quitter la France pour les Pays-Bas et l’Allemagne, pour faire décoller leur carrière ! Peu d’arguments jouent en la faveur du jeune joueur de 22 ans. Néanmoins, celui-ci dispose d’une certaine polyvalence : ailier de formation, il peut évoluer en soutien de l’attaquant, en milieu relayeur ou encore en piston. Delà à épauler Kylian Mbappé au sommet des classements des buteurs parisiens en Ligue 1 ou encore en Ligue des Champions ? Cette question est à l’origine d’une réelle inquiétude tactique…