Mercato Toulouse : Branco van den Boomen sur le départ ?

Illustration : "Mercato Toulouse : Branco van den Boomen sur le départ ?"
© Twitter @ToulouseFC
Arrivé en 2020 au Téfécé en provenance du club de De Graafschap, le milieu de terrain néerlandais pourrait quitter les bords de la Garonne dans les prochaines semaines.
À l’instar de Rhys Healey ou Stijn Spierings, Branco van den Boomen est le symbole de la nouvelle politique sportive du Toulouse FC et de son président Damien Comolli.
Joueur bon de seconde division néerlandaise, BVDB a été recruté par le TFC pour une somme s’élevant à 350 000€. Inconnu du grand public et n’ayant jamais réussi à percer en première division, les dirigeants haut-garonnais ont tenté un pari pas si risqué.

La data comme base du recrutement

Inspiré par ce qui se fait dans d’autres sports et par Matthew Benham et Brentford, le président toulousain décide d'investir sérieusement dans la cellule de recrutement.
L’objectif est d’optimiser au maximum le recrutement d’un joueur. Il est d’abord analysé, on compare ses performances et ses statistiques avant d’envoyer des scouts.
Cette stratégie a pour but de se positionner sur des joueurs pas ou peu connus mais ayant un rendu proche des meilleurs.
C’est donc grâce à cette technique que les dirigeants toulousains ont pu constituer un groupe performant pour la Ligue 2 à l’image de son milieu de terrain néerlandais.

Une côte qui a explosé

En signant au TFC, Branco van den Boomen est entré dans une nouvelle dimension. Bien que jouant en seconde division française, loin des projecteurs du monde entier, ses performances exceptionnelles dans un championnat réputé dur ont vu sa côte exploser. Passant de 350 000€ à sa signature à Toulouse à 6 millions aujourd’hui.
Ses stats n’y sont pas pour rien. En deux saisons sur les bords de la Garonne, le natif d’Eindhoven a trouvé le chemin des filets à 17 reprises et surtout délivré 29 passes décisives.
Avec un apport offensif et dans le jeu conséquent, le milieu de terrain attire forcément les convoitises. Alors que les rumeurs sur son mal-être se font de plus en plus fréquentes, le Téfécé a bon espoir de conserver son joyau et mise sur une effectif à l’accent oranje pour le convaincre de rester avec les violets.