Mercato Valenciennes : Un grand pari pour le club avec son nouveau recrutement

Deux ans après son transfert en Belgique, Andrew Jung va retrouver la Ligue 2 du côté de Valenciennes.

Illustration : "Mercato Valenciennes : Un grand pari pour le club avec son nouveau recrutement"
© twitter Officiel du Valenciennes FC

En 2021, Andrew Jung s’envolait vers la Belgique en direction d’Ostende. Acheté 900 000 euros par le club, il n’aura guère eu le temps de découvrir la Jupiler Pro League. Immédiatement, l’attaquant est renvoyé vers la France pour être prêté à l’AS Nancy Lorraine. Son prêt sitôt achevé, un autre débute à Quevilly Rouen où il est envoyé en 2022. Un club qu’il connaît puisqu’il y a déjà effectué un court passage lors de la saison 2020-2021. Selon les informations du journaliste Mohamed Toubache-Ter, l'ancien rémois pourrait maintenant poser définitivement ses valises à Valenciennes avec qui une option d’achat a été convenue en plus de son prêt. Celle-ci s’élèverait à environ 400 000 euros.

Un profil contrasté

Depuis l’annonce de son arrivée au sein du club nordiste, les avis sur la question semblent être mitigés. Beaucoup de supporters pointent en effet les statistiques du joueur, qu’ils estiment trop faibles. Sans oublier une carrière à l'évolution variable. Débutant au sein de l’équipe de réserve de Reims en 2015, Andrew Jung accède à l’équipe principale l’année suivante. Avec elle, il n’y effectuera que quelques matchs avant de connaître son premier prêt en direction de Concarneau. En 2019, il est cédé par le club marnais à Châteauroux. Face à des résultats peu concluants, il est envoyé dans l’équipe de réserve puis à nouveau prêté, toujours à Concarneau. Son séjour breton achevé, il prendra une première fois la direction de la Normandie à l'US Quevilly Rouen. Cela sera sa meilleure période, suscitant l'intérêt de son club actuel Ostende, pour qui il ne jouera pas. Prêté immédiatement à Nancy, le natif de Remiremont va effectuer deux nouvelles saisons plutôt ternes, dont la dernière l'a amené à renouer avec le club normand. Une carrière faite de hauts et de bas, qui explique les nombreuses critiques qu'il reçoit aujourd'hui.

Meilleur joueur de la saison mais...

Si certaines sont particulièrement véhémentes à son égard, beaucoup sont également injustes. De fait, nombre de supporters pointent son manque d’efficacité devant les buts. Ceux-ci-ci oublient cependant que ce dernier a été élu meilleur joueur de National lors de la saison 2020-2021, année où Quevilly-Rouen accédait à la Ligue 2. Ils oublient également que ce trophée est dû à ses 21 buts inscrits en 30 matchs, buts lui ayant permis de faire partie de l’équipe type du championnat. Néanmoins et malgré ce coup d'éclat, force est d'admettre qu'Andrew Jung devra cependant hausser le ton au sein de sa nouvelle équipe. En dépit de cette saison pleine passée chez les Jaunes et Rouges, son deuxième passage fut beaucoup moins bon que le précédent. Avec eux, l'attaquant n’a inscrit en 2022 que 3 petits buts. Un maigre rendement l’ayant classé au-delà de la 75e position des meilleurs buteurs de Ligue 2. Un chiffre qui pourrait peser lourd pour son futur à Valencienne et ce d’autant plus que le club est pour l’instant en difficulté. En ce début de saison, l’équipe du nord peine à décoller au classement avec seulement 4 points inscrits au compteur. Nul doute qu’elle aura à cœur de voir l’ancien meilleur joueur de National réitérer son excellente performance de 2021 pour enfin, pouvoir regarder à nouveau vers le haut.