Mondial 2022 : comment fonctionnent les barrages en zone Europe ?

Si l’on a l’habitude des matchs aller - retour pour les barrages de la Coupe du Monde en Europe, cette édition 2022 va changer les normes. En effet, 12 équipes vont disputer les barrages et seulement 3 d’entre elles pourront valider leur billet pour le Qatar !

Illustration : " Mondial 2022 : comment fonctionnent les barrages en zone Europe ?"

Lors de ces qualifications, 55 nations étaient réparties dans 10 poules. Seul le leader de la poule validait sa place pour le Qatar : Serbie, Espagne, Suisse, France, Belgique, Danemark, Croatie, Angleterre, Allemagne et Pays-Bas/Turquie/Danemark (à déterminer ce mardi 16 novembre). Le pays qui finit second ne perd pas tout espoir car il est qualifié pour les barrages, mais il se trouve qu’ils sont bien plus compliqués qu’autre fois …

3 petits tournois de 4 équipes

Pour cette édition 2022, les règles ont changé. Les 10 équipes qui ont terminé second : Portugal, Suède, Italie, Finlande/Ukraine, Pays de Galles/République Tchèque, Écosse, Pays-Bas/Turquie/Danemark, Russie, Pologne et Macédoine du Nord + les deux meilleurs vainqueurs de poule de la Ligue des Nations qui n'ont pas réussi à terminer aux deux premières places dans ces éliminatoires : l’Autriche et Pays de Galles/République Tchèque vont être dispatché dans 3 groupes différents suite à un tirage au sort qui aura lieu le 26 novembre. Dans ces groupes, il y aura 2 demi-finales qui auront lieu le 24 mars 2022 (en un match), puis les gagnants joueront la finale le 29 mars, les 3 heureux finalistes valideront alors leur ticket pour le Qatar !

Il y a donc de grandes chances de voir une grande nation européenne comme l’Italie ou le Portugal ne pas disputer la prochaine coupe du monde …

Encore plus de football

Voir plus