Newcastle : Une inquiétude majeure à venir pour la Ligue des Champions

Les Magpies jouaient leur avenir ce soir face à Dortmund. Une fois encore, les Anglais ont chuté et avec la défaite de Paris face à Milan, ils voient leurs chances de rester en coupe d'Europe s'amoindrir drastiquement. Mais tout n'est pas encore perdu.

Illustration : "Newcastle : Une inquiétude majeure à venir pour la Ligue des Champions "
© Twitter officiel de Newcastle

Ils devaient absolument gagner. Avec une troisième place au sein de la poule, ils étaient sur la sellette de l’élimination et en cas de victoire ou de match nul de Milan face aux Parisiens, ils étaient sûrs de reprendre la place de lanterne rouge. Ce soir, c’est chose faite, les Rossoneris ayant réussi à renverser le Paris-Saint-Germain chez eux. Avec cette défaite, le sort de Newcastle semble de plus en plus critique et ce dernier devra mettre les bouchées double pour ne pas dire adieu à la Ligue des Champions prématurément.

Tout n’est pas perdu mais…

La foudre a frappé fort à l’Iduna Park. D’entrée de jeu, le Borussia a donné le ton en multipliant très tôt les tentatives. Celles-ci se révèleront payantes puisque dès la 26 minute, Niclas Füllkrug ouvre le score pour les Allemands. Loin d’en avoir fini, ceux-ci vont aggraver la marque, beaucoup plus tardivement dans la rencontre, avec un but à la 79ème signé Julian Brandt. Score final 2-0, Dortmund peut sourire, Newcastle se ronger les ongles.

Il ne reste maintenant plus que deux jouernées à disputer dans ce premier segment de Ligue des Champions. Désormais, les Magpies vont devoir espérer que leurs adversaires ne connaissent pas de réussite pour ces ultimes journées. Et ce soir, c’est déjà raté.

Milan, le hold-up parfait ?

Incapable de venir à bout des Anglais, étrillé par le Paris-Saint-Germain, Milan aura fait pâle figure dans ce début de compétition. Néanmoins, c’est bien lui qui semble le mieux s’en tirer parmi les deux derniers du groupe. Encore virtuellement éliminés il y a peu, les hommes de Stefano Pioli viennent, grâce à leur victoire ce soir, de reprendre l’avantage.

Pour l’avant-dernière journée, il leur faudra cependant gagner à tout prix. En cas de match nul, il leur faudrait alors espérer que Newcastle ne s’impose pas, sous peine de reprendre la position de lanterne rouge du groupe et de dire adieu à l’Europe. Ce scénario catastrophe, c’est aussi celui que doivent redouter les Anglais. En cas de défaite ou de nul, si Milan s’impose, celui-ci a alors de grandes chances d’être à minima, reversé en Ligue Europa.

Reste un scénario idéal, pour l’un comme pour l’autre, celui d’une très mauvaise fin de marathon de la part du PSG, qui permettrait une qualification de l’un et le basculement de l’autre en Europa League. Une hypothèse qui, à la vue du parcours en dent de scie des Parisiens n'est pas totalement impossible. Mais il n'est pas non plus certain que jouer sa chance sur un coup de poker soit la meilleure des options.