L'OGC Nice a ramené le point du match nul de son déplacement à Montpellier, ce samedi (0-0), mais aurait bien pu revenir bredouille d’un déplacement compliqué à la Mosson. Fait de jeu majeur et largement contestable, le carton rouge de Dante qui le prive d'un déplacement au Vélodrome !

100€ offerts sur ton 1er pari !

Dur week-end pour les Aiglons qui peuvent s’estimer heureux d’être revenus avec un point du pays de l’Hérault. En effet, c’est bien le manque de réussite montpelliérain et notamment celui de Savanier qui a copieusement loupé sa panenka sur penalty qui a permis à Nice de rester sur le podium. Mais le fait de jeu le plus intéressant est bien évidemment le carton rouge donné à Dante, le capitaine de l’effectif Niçois, qui débouchera sur le penalty.
Expulsé face à Montpellier à la 35 ème minute de jeu à la suite d’un « léger » contact dans la surface de réparation avec Elle Wahi, le capitaine azuréen a dû quitter ses coéquipiers prématurément. Scène surréaliste à la Mosson, après de longues minutes de protestations, Galtier ordonne à son joueur de ne pas sortir du terrain, obligeant Clément Turpin à venir échanger longuement sur le bord de la touche avec l’entraîneur Azuréen. Les Niçois s’estiment lésés par une faute d’arbitrage grotesque.
L’arbitre n’a pas sollicité la VAR, et cette dernière n’a pas appelé l’arbitre. Le penalty a été manqué comme un symbole de l’injustice connue par les Niçois. Quelques jours après, c’est même l’attaquant Elle Wahi, qui a obtenu la faute du défenseur Niçois, qui admettait l’erreur de l’arbitre d’avoir sifflé la faute.
Le capitaine azuréen, dépité, avait montré sa frustration en zone mixte : « C'est ma deuxième expulsion de la saison en l'espace de quinze jours. C'est une grosse frustration de devoir laisser mes collègues à 10. Si je revois bien la situation, c'est leur attaquant qui m'attrape d'abord. Après j'ai le réflexe de tenir un peu sa main, mais il le sait aussi. On a en parlé sur le terrain. C'est dommage. Je suis très fier de l'équipe d'avoir conservé le score jusqu'au bout. C'était dur à accepter. On respecte toujours la décision des arbitres, mais c'était dur. L'arbitre nous l'a très bien expliqué, il pense que je ne joue pas le ballon. Pour moi, il n'y a pas faute. Si à chaque fois qu'il y a ce type d'action, c'est penalty... On va en voir beaucoup"
Le GYM a donc décidé de monter un dossier cette semaine pour que son capitaine puisse jouer lors du choc contre Marseille ce week-end. Le club Niçois est allé devant la commission de discipline, plaider ses arguments pour obtenir gain de cause. Mais le verdict est difficile à croire pour les Azuréens.
En effet, la commission de discipline n’a pas déjugé son arbitre en faute, et a bien confirmé le carton rouge de Dante. Une sanction qui n’est pas anodine à deux jours du choc contre l’Olympique de Marseille.
Nice devra donc jouer sans son capitaine, pour aller obtenir un résultat dans une rencontre qui s’annonce animée puisque le match se jouera à guichets fermés ce dimanche soir. Un match décisif puisque le gagnant pourra prendre la deuxième place de Ligue 1 qualificative en Ligue des Champions.