OL : les Gones ont rapporté le plus de points à la France en Coupe d'Europe !

Avec l’élimination de Marseille en demi-finale de Ligue Europa Conférence, plus aucun club de Ligue 1 est engagé en Coupe d’Europe. Le moment de faire le bilan pour le football français. Malgré son échec en Ligue Europa, l’Olympique Lyonnais reste un très bon élève.

Illustration : "OL : les Gones ont rapporté le plus de points à la France en Coupe d'Europe !"
© Site officiel de l'Olympique Lyonnais

Bon, on connaît enfin les trois affiches de chacune des compétitions européennes. Le Real Madrid ira défier Liverpool au Stade de France (C1), pendant que Francfort se mesurera aux Rangers (C3), et que la Roma de José Mourinho bataillera contre le Feyenoord Rotterdam pour s’offrir la première Ligue Europa Conférence (C4) de l’histoire.

Sur six équipes provenant de six pays différents (une première depuis l’exercice 1986-1987), la France ne compte aucun représentant en finale. L’heure est au bilan pour les six écuries françaises présentes en Coupe d’Europe au début de la saison (Paris, Lille, Monaco, Rennes, Lyon et Marseille).

Si la France conserve sa cinquième place au classement général du coefficient UEFA (60,081 points), elle reste toujours loin derrière l'Allemagne (4e, 75,070 points). Les clubs français devancent le Portugal (5e avec 53,382 points), également non représenté dans une finale européenne.

Les coéquipiers de Paqueta ont empoché 21 points

Sèchement éliminé par West Ham en quart de finale de Ligue Europa le 14 avril dernier, l’Olympique Lyonnais est néanmoins le club français ayant apporté le plus de points au coefficient UEFA sur l’exercice 2021-2022.

Après une phase de groupes complètement réussie (16 points en six matches), les Lyonnais ont sorti le FC Porto avant de craquer face aux Hammers. Avec ce parcours (six victoires, trois nuls et une défaite), les coéquipiers de Lucas Paqueta ont empoché 21 points. C’est plus que Paris (19) et Lille (17), battus tous les deux en huitièmes de finale de Ligue des Champions. Derrière, l’OM (16), Monaco (15) et Rennes (14) se tirent la bourre.

Dans ce classement devant encore être mis à jour, les Marseillais devraient grimper après leur match nul synonyme d'élimination au Vélodrome jeudi soir. Mais pas de panique pour les Gones, ils sont assurés de rester premiers à l’issue de la campagne européenne.

Au classement général des clubs, l'OL est, au matin du 6 mai, 20e avec 75 points sur les cinq dernières saisons. Seul le PSG, avec 112 points et une septième place européenne, fait mieux dans l’Hexagone.

Reste maintenant à savoir si les hommes de Peter Bosz disputeront une Coupe d'Europe la saison prochaine.