OM : Dimitri Payet, joueur le plus influent d’Europe ?

La performance du meneur de jeu de l’Olympique de Marseille hier soir a mis tout le monde d’accord, même au-delà des frontières françaises. Mais outre son match face à Lorient au Vélodrome, c’est depuis le début de la saison que Payet illumine le jeu en Ligue 1. Considéré par beaucoup comme le meilleur joueur du championnat du moment, il pourrait bien être l’un des meilleurs de la décennie. Explication.

Illustration : "OM : Dimitri Payet, joueur le plus influent d’Europe ?"

Avec Lucas Paqueta, le milieu offensif de l’Olympique Lyonnais, Dimitri Payet se bat certainement la palme du meilleur joueur du championnat de France depuis la mi-août. Ni Messi, ni Neymar, ni Mbappé, ne semblent aussi influents et dévastateurs dans les défenses françaises que ces deux joueurs-là. Sur le plan personnel, Payet est pour l’instant le joueur le mieux noté à l’issue de chaque week-end par la rédaction de l’Équipe depuis le début de l’exercice 2021-2022 devant… Lucas Paqueta !

Une saison exceptionnelle

Avec son match de retard à jouer contre Nice, Marseille n’a pas encore atteint le palier des dix matchs disputés. Malgré cela, sur les neuf matchs de l’OM cette saison en Ligue 1, le Français en a joué six, pour près de 67% des minutes jouées par son équipe. Sur ces six matchs, Payet a déjà marqué cinq fois et délivré, depuis hier et ses trois passes décisives, quatre passes décisives en tout depuis la première journée. En d’autres termes, il a participé à neuf des dix-huit buts marqués par Marseille cette année, soit une influence totale de 50% des buts de son équipe à lui seul. Une efficacité redoutable mêlée à une technique agréable pour les yeux, mais surtout pour ses coéquipiers.

Une régularité notoire

Si la forme de Dimitri Payet a été remise en cause plus d’une fois depuis son retour à l’OM en 2017, son niveau global depuis plus de 10 ans est parmi les meilleurs d’Europe. Depuis l’année 2009, Dimitri Payet est le 3e joueur ayant délivré le plus de passes clés en Europe. Avec 1224 passes clés en 12 ans, il n’est devancé que par deux joueurs : Lionel Messi et ses 1260 passes clés, et Mesut Özil avec un total dans l’exercice de 1266. Le capitaine de l’OM fait mieux qu’Eden Hazard, Toni Kroos, Kévin de Bruyne, ou encore Thomas Müller sur la même période.

Plus récemment, depuis la saison 2017-2018, correspondant à son retour dans la cité phocéenne, Payet est celui qui a créé le plus d’occasions de tout le Big 5 européen. Avec 383 occasions crées en à peine 3 saisons et demie, il devance Kévin De Bruyne, Luis Alberto, Lionel Messi et Papu Gomez.

Lui qui est passé si proche de porter l’équipe de France jusqu’à la victoire finale lors de l’Euro 2016 marque de son empreinte le football européen à titre personnel. Son manque cruel de palmarès est certainement la raison pour laquelle il est si rarement cité parmi l’élite.