OM : Strootman, quel bilan de son prêt ?

Recruté par l’Olympique de Marseille en août 2018 pour 25 millions d’euros, Kevin Strootman n’a jamais rayonné avec le club Olympien.

Illustration : "OM : Strootman, quel bilan de son prêt ?"
© Twitter officiel Olympique de Marseille

Après 6 mois au Genoa CFC en janvier 2021, le joueur avait de nouveau été prêté par l’OM dans un club italien. Le 3 juillet 2021, il s’était engagé jusqu’au 30 juin 2022 avec une année supplémentaire en option avec le Cagliari Calcio.

Afin de désengorger son milieu de terrain et parce que le joueur était devenu un véritable poids pour l’OM, le club s’était vu accepter le fait de devoir payer une grande partie du salaire du milieu néerlandais. Le président de Cagliari, Tommaso Ggiulini, avait révélé lors d’une conférence de presse :

« Nous devons être créatifs sur ce mercato, il faut saisir les opportunités et celle de Strootman est assez incroyable étant donné que nous l'avons récupéré pour deux ans en prêt, avec plus de 70% du salaire couvert par Marseille. »

Alors que l’exercice 2021-2022 avait plutôt bien commencé, Kevin Strootman a connu plusieurs pépins physiques qui l’ont éloigné des terrains. Cette saison, il n’a participé qu’à 11 petits matchs toutes compétitions confondues. Celui qui n’a plus joué depuis le 31 novembre 2021, a connu une saison cauchemardesque avec la relégation du club en Serie B.

Devenu indésirable et intransférable, le dossier du joueur est une des priorités de Pablo Longoria. Sous contrat jusqu’en 2023, le club phocéen ne souhaite plus du joueur. Avec un salaire pharaonique estimé entre 500 000 et 550 000 euros brut par mois, les Phocéens étudieraient la possibilité de résilier le contrat du néerlandais.

À 32 ans, le milieu de terrain pourrait bien se retrouver libre lors de ce mercato.