OM : Un ancien de Ligue 1 ne mâche pas ses mots sur la prestation des Olympiens

À l’issue de la contre-performance marseillaise hier soir à domicile face à Strasbourg, Benoit Cheyrou, consultant pour Prime Video, a fait part de son indignation au sujet de l’attitude de certains joueurs de l’OM, ciblant plus explicitement Balerdi, exclu en première période.

Illustration : "OM : Un ancien de Ligue 1 ne mâche pas ses mots sur la prestation des Olympiens"
© Balerdi, coupable d'une faute stupide et logiquement sanctionnée d'un carton rouge.


L’action est litigieuse. Selon Igor Tudor, il s’agit d’une erreur d’arbitrage. En vertu de la législation, Monsieur Pinard a pris la bonne décision.
La règle, que feint d’ignorer technicien croate, est pourtant sans ambiguïté. L’annulation d’une action de but par le dernier défenseur est sanctionnée d’une faute et d’un carton rouge. Aussi, il n’était pas besoin que Balerdi tacle dangereusement Diallo pour être expulsé, mais le simple fait qu’il bouscule l’attaquant courant vers le but suffit à motiver la décision de l’arbitre.

Le geste de l’argentin, très irrégulier avec l’OM et souvent dans le mauvais ton, a provoqué les commentaires d’un ancien de la maison, particulièrement consternée par un fait de jeu aussi bêtement décisif.

Si les phocéens son parvenus à mener par deux buts d’écarts à 10 conter 11, l’expulsion du défenseur a contraint Igor Tudor à faire le mauvais choix de remplacer deux offensifs par deux défensifs, laissant ainsi l’adversaire attaquer jusqu’à ce qu’il trouve la faille.

Aussi, pour Benoît Cheyrou, les deux points perdus par l’OM hier soir face à une équipe à la lutte pour le maintien sont directement imputables à la faute de l’ancien joueur de Dortmund : « il a des attitudes parfois, en un contre un, qui peuvent choquer certains défenseurs…j’ai été choqué personnellement et pourtant je n'étais pas défenseur mais milieu. »


Si l’argentin a publiquement été défendu par la mauvaise foi de son entraîneur, il s’est assurément mis un pan important de supporters à dos. Aussi regrettable que son geste.