OM : Une pluie de bonnes nouvelles quelques heures avant la demi-finale d'Europa League

C’est le jour J pour l’OM. Les Marseillais reçoivent l’Atalanta dans le cadre d’une demi-finale d’Europa League qui s'annonce bouillante. Un match qui a tout du tournant de la saison pour les Olympiens. Afin de tenter de prendre une option sur une qualification en finale, Jean-Louis Gasset pourra compter sur un effectif presque au complet.

Illustration : "OM : Une pluie de bonnes nouvelles quelques heures avant la demi-finale d'Europa League"
© Site officiel de l'OM

C’est une saison bien tumultueuse qui est proche de s’achever du côté de la Canebière. Avec 3 entraîneurs différents à sa tête, de multiples blessures, des contre-performances décevantes en championnat, mais de magnifiques émotions européennes, l’OM a, ce soir, l’occasion de faire pencher sa saison dans le bon sens. Pas encore qualifié pour l’Europe la saison prochaine, Marseille a l’obligation de l’emporter après avoir éliminé le Benfica au bout du suspens (2-2, 4-2 tab) et après avoir hérité d’un tirage favorable suite à l’élimination de Liverpool.

Pour une fois dans la saison, et au meilleur des moments, Jean-Louis Gasset et son staff pourront compter sur la quasi-intégralité de leur effectif. Comme l'entraîneur français l'avait annoncé en conférence de presse, Quentin Merlin, pour qui on craignait le pire au vu des images survenues face au Benfica, fait son retour dans le groupe. Le piston gauche s’est remis de son entorse à la cheville et postule donc à une place de titulaire même s’il n’aura certainement pas 90 minutes dans les jambes. Le jeune Emran Soglo, qui avait bénéficié de temps de jeu avec la blessure de Merlin, est également apte. Il pourrait être amené à entrer en jeu pour ménager l’ex-canari.

De leur côté, Chancel Mbemba, Amir Murillo sorti en cours de match face à Lens et Azzedine Ounahi qui a vu son orteil opéré s’infecter, avaient tous les trois été annoncés incertains. Miracle : les trois joueurs sont bien présents dans le groupe. Ismaila Sarr a également fait son retour la semaine passée face à Lens, de quoi donner un large choix à Jean-Louis Gasset pour décider de son onze de départ.

Ulisses Garcia et Pape Gueye ne sont, quant à eux, pas qualifiés pour la compétition. Samuel Gigot, de son côté est suspendu, tandis que les blessés de longue date : Valentin Rongier, Bilal Nadir et Bamo Meité continuent de se remettre de leurs pépins physiques respectifs.

Un groupe au complet, compétitif mais tout de même fragile. Avec l’enchainement des matchs, les organismes marseillais repoussent leurs limites en cette fin de saison. Chancel Mbemba, par exemple, tire sur la corde depuis un certain moment, il serait très préjudiciable de le perdre définitivement sur ce match aller, tant il est important dans ce collectif olympien. Jean-Louis Gasset devra gérer de main de maitre toutes ces incertitudes.