Pinault sollicite le monde du vin pour sauver Bordeaux

Plongé dans la crise depuis que leur investisseur les a lachés, les Girondins de Bordeaux cherchent un nouveau repreneur. François Pinault, troisième fortune de France, fait appel à ses "collègues propriétaires de grands crus bordelais" pour sauver le club.

Illustration : "Pinault sollicite le monde du vin pour sauver Bordeaux"

Depuis le départ de King Street, les Marines et Blancs sont dans la tourmente. François Pinault, 27ème fortune mondiale, ferru de vin, de football et accessoirement propriétaire du Stade Rennais, a appelé, dans une lettre ouverte, les propriétaires de grands crus bordelais à sauver les Girondins de Bordeaux. Dans cette lettre, le fondateur du groupe Kering leur propose de se rassembler pour un projet de reprise, qu’il soutiendrait. François Pinault est notamment propriétaire du Château Latour, premier grand cru classé de Pauillac, en Gironde.

UNE LETTRE POUR SAUVER "UN CLUB MYTHIQUE"

"Comme tous les Français amoureux du football, je suis ému à l’idée de voir les Girondins de Bordeaux en risque de disparaître. Breton et propriétaire du Stade Rennais, je mesure depuis des décennies combien l’identité d’un club et si possible ses succès participent du contrat social dans une région. Associé depuis trente ans à la vie bordelaise, à travers Château Latour, je pense que l’existence du club mythique que sont les Girondins est importante pour Bordeaux, son rayonnement, son équilibre auxquels tous les propriétaires viticoles ne peuvent que s’identifier.

Quelle est la force économique qui, dans cette région, peut se donner l’objectif de sauvegarder les Girondins et de les développer ? Le monde du vin et en particulier les propriétaires de grands crus. Les règles légitimes en matière de possession des clubs m’interdisent de monter un projet de reprise des Girondins, dès lors que mon groupe est l’actionnaire unique du Stade Rennais. En revanche, je suis prêt à apporter mon soutien à toute opération montée par les acteurs du vin et je le ferai avec enthousiasme. J’appelle donc mes collègues propriétaires à se réunir afin de préparer un projet de reprise des Girondins."

Actuellement placé sous la protection du tribunal du commerce, le club cherche activement un repreneur pour s'éviter un avenir funeste.