Premier League : Blessure, baisse de forme, calendrier surchargé : Faut-il s'inquiéter ?

À l’approche du Boxing Day, certains effectifs de Premier League semblent déjà à bout de souffle. Entre blessure, fatigue, baisse de forme et calendrier surchargé, faut-il s’inquiéter ?

Illustration : "Premier League : Blessure, baisse de forme, calendrier surchargé : Faut-il s'inquiéter ? "

Alors que la trêve hivernale n’est plus très loin pour la majorité des championnats européens, nous entrons dans la période la plus dense de la saison pour les clubs anglais. Comme à leur habitude, les Anglais font les choses différemment et la période des fêtes est remplie de matchs, avec notamment trois journées de championnat en l’espace de huit jours, entre Noël et le 1er janvier. Pendant que les joueurs des championnats concurrents se reposent, ceux en Angleterre vivent leur période la plus intense. Cela se ressent souvent en mars et avril lorsque les compétitions européennes rendent leur verdict et que les équipes de Premier League sont éreintées. Sauf que cette année, la fatigue et les difficultés physiques semblent déjà prendre beaucoup de place dans le paysage du football anglais. On se demande alors comment vont survivre les clubs Outre-manche. C’est assez notable chez plusieurs cadors de Premier League. La plupart des joueurs de ces clubs ont déjà eu très peu de repos au sein de l’année, avec la fin de l’exercice précédent, l’Euro, la Copa America ou les Jeux Olympiques cet été, la nouvelle saison et ses matchs tous les trois jours ainsi que les différentes trêves internationales qui alourdissent le calendrier.

À qui la faute ?

Les instances dirigeantes du football sont bien sur pointées du doigt, surtout lorsqu’est évoqué la prochaine Coupe du Monde en décembre 2022 au Qatar et les conditions qui l’entourent. Les clubs ont certainement leur part de responsabilité aussi, même s’ils sont avant tout dépendants du calendrier qui leur est imposé. Ce rythme effréné doit pousser les clubs à faire encore plus attention aux organismes de leur joueur. Pourtant, on observe certaines équipes aligner les mêmes titulaires de match en match, malgré parfois des effectifs pléthoriques. C’est le cas de West Ham où David Moyes installe de la continuité suite aux bonnes performances des Hammers, au détriment de l’usure physique de ses joueurs. Actuellement, ces quatre titulaires en défense sont à l’infirmerie. On peut aussi l’observer avec Chelsea qui compte déjà de nombreux blessés. De plus, les champions d’Europe paraissaient très usés lors de leur dernière sortie, ce qui leur a peut-être coûté trois points avec la défaite face à West Ham (3-2). Plus globalement, il y a un plus grand nombre de blessures cette saison par rapport aux précédentes. Aussi, les équipes ont beaucoup de difficulté à montrer de la régularité tant la forme est compliquée à conserver, notamment chez les formations engagées en coupe d’Europe.

Ce constat arrive donc début décembre, avant même la mi-saison, avant même la période la plus rythmée en Angleterre. Faut-il craindre plus de dégâts qu’à l’accoutumé ?