Ce mardi soir, le compte Twitter statisticien Pop Foot a révélé le top 10 des gardiens ayant réalisé le plus de clean sheet au XXIème sièce, un classement comportant l'ex-rennais Édouard Mendy.
100€ offerts sur ton 1er pari !
En déplacement à Malmö en Ligue des Champions, le Chelsea d'Édouard Mendy s'est imposé sans trembler (1-0), un troisième clean sheet pour le portier sénégalais dans la plus prestigieuse des compétitions cette saison. Et pour sa 57ème cape dans les cages des Blues, l'ancien gardien du Stade de Reims a réalisé son 32ème clean sheet, soit un total impressionnant de 59% de matches achevés sans encaisser de buts.
Et si son total en carrière est bien plus bas (45,7%), il se classe toute de même parmi les meilleurs gardiens de l'histoire à au moins 100 rencontres disputées. Sixième meilleur portier d'Europe en carrière, il s'intercale entre Gianluigi Buffon (45,8%) et Manuel Neuer (45,4%). deux légendes du poste dont la place en dit long sur le niveau stratosphérique affiché par Édouard Mendy.
Au sommet de ce classement règne évidemment Jan Oblak (48,6%), étonnamment talonné de près par Alisson Becker, le portier de Liverpool passé par l'AS Roma (48,4%). Un peu plus loin, on peut noter les noms du légendaire Néerlandais Edwin Van der Sar (47,1%), quatrième, ou encore du Brésilien de l'AC Milan Dida (45,4%), double vainqueur de la Ligue des Champions sous le maillot Rossoneri. Enfin la marche est clôtrée de fort belle manière par un autre ancien gardien Rennais, Petr Cech (45%) ainsi que le portier formé à la Masia Victor Valdés (44%)
???? Les gardiens avec le meilleur % de cleansheets par match au 21eme siècle (matchs sans prendre de buts) pic.twitter.com/PJqrsvVe5Y
— PopFoot (@ThePopFoot) October 29, 2021