Premier League : La fête gâchée pour le Boxing Day ?

Et s’il n’y avait tout simplement pas de Boxing Day cette année ? Cette tradition historique en Angleterre se voit menacée par la progression du virus dans le pays, notamment à cause du variant Omicron. Alors que les reports de matchs se multiplient, la fête prévue pour terminer l’année en beauté est-elle vouée à ne pas exister ?

Illustration : "Premier League : La fête gâchée pour le Boxing Day ?"

Ce week-end, ce sont 60% des affiches initialement prévues qui ont été reportées. Depuis l’annonce des premiers cas à Tottenham au début du mois, rares sont les équipes épargnées par la transmission du virus au sein des effectifs et cela pose d’énormes problèmes aux coordinateurs de la Premier League. Aux abords d’une des journées de football anglais les plus appréciées dans le monde, le fameux Boxing Day pourrait en décevoir plus d’un cette année. Déjà effectué à huis-clos l’an dernier, faisant perdre toute la magie de ce jour spécial, c’est un nouveau coup dur qui s’annonce.

Réunion de crise ce lundi

L’annulation du Boxing Day signifierait dans un premier temps le report de l’ensemble des rencontres prévues pour laisser le temps aux équipes de récupérer leurs joueurs petit à petit jusqu’à ce que la compétition puisse reprendre sans souffrir de nouvelles contraintes. Mais au-delà des préoccupations sportives, exigeant peut-être un report forcé, les pertes financières liées à une annulation de la fête seraient conséquentes. Huis-clos en 2020, annulation pure et simple en 2021, puis Coupe du Monde en 2022, une telle décision entrainerait le retour de cette célébration pour 2023 seulement.

Parmi les pistes évoquées pour briser la chaîne de contamination, et ainsi maintenir un espoir de conserver les matchs au calendrier, le fait de sacrifier la Coupe de la Ligue en fait partie. Les matchs de League Cup étant prévus pour cette semaine d’avant Noël, reporter ces rencontres permettrait à chaque équipe de prendre le temps nécessaire pour reprendre la compétition le 26 décembre sans encombre.

La situation est critique, et le sauvetage du Boxing Day ne pourrait être qu’une chance de plus avant de prendre des mesures bien plus difficiles aux abords du début de l’année 2022.