Premier League : Newcastle - Tottenham Hotspur, pronos, compos probables, chaîne du match

Pour son premier match sous pavillon saoudien, le club de Newcastle United reçoit une formation attendue du championnat d’Angleterre. Dans une position bien plus compliquée qu’à l’accoutumée, Tottenham tentera de se relancer face à leurs hôtes qui ne pointent qu’à la 19e place du classement.

Illustration : "Premier League : Newcastle - Tottenham Hotspur, pronos, compos probables, chaîne du match"

Le club le plus riche de la planète football ne sera plus jamais comme avant. C’est effectivement ce qui transparaît lorsque l’on jette un œil sur les cibles des dirigeants du club en vue des prochains mercatos. Cependant, à l’heure actuelle et avant d’accueillir tout renfort dans l’effectif, Newcastle est loin d’inspirer la peur. En sept rencontres, les Magpies se sont inclinés à quatre reprises notamment contre West Ham et Aston Villa en ouverture du championnat. Une lourde défaite face à Manchester United plus tard (4-1), les coéquipiers d’Allan Saint-Maximin ont stoppé l’hémorragie en concédant deux matchs nuls face Leeds United puis face à Watford, avant de perdre à nouveau sur le terrain des Wolves de Wolverhampton. Un bilan difficile qui ne leur laisse que deux points de marge devant la lanterne rouge, Norwich City.

Sur la pelouse, le onze des Magpies n’est pas dépourvu de qualités mais semble un peu juste pour concurrencer les formations denses de Premier League. Allan Saint-Maximin, ailier de formation, se retrouve avant-centre à l’image du dernier match joué avant la trêve, où il est épaulé notamment par Joe Willock formé à Arsenal. Les deux ailiers de cette équipe, Joelinton et Almiron, semblent avoir du potentiel, mais le cocktail ne leur permet pas de remporter leurs rencontres. En cause, une défense excessivement friable qui a encaissé un total de 16 buts en sept matchs. Beaucoup trop pour une formation qui marque deux fois moins qu’elle ne subit : huit buts ont seulement été marqués jusque-là.

Tottenham doit trouver la clé. En face de cette équipe de Newcastle, une formation tout de blanc vêtue dont la saison est assez loin d’être immaculée. Si les hommes de Nuno Esperito Santo l’ont emporté 2-1 devant Aston Villa avant de partir en sélection, cette victoire n’est qu’une maigre consolation après des semaines très difficiles à défendre. Eux qui avaient pourtant si bien démarré la saison en s’imposant contre Manchester City en ouverture, avant d’enchaîner les victoires courtes mais efficaces contre Wolverhampton ou Watford. Depuis la lourde défaite subie sur le terrain de Crystal Palace (3-0), rien ne semble plus aller pour eux. Battus par Chelsea, puis Arsenal, chaque fois en encaissant trois buts, avec quatre victoires et trois défaites, une maigre 8e place les accueille alors au classement.

Même en Ligue Europa Conférence les choses sont compliquées, en témoigne le nul ramené du déplacement à Rennes en septembre (2-2). Miné par les blessures, le groupe du coach portugais n’est pas à 100% certes, mais le manque de créativité couplé au manque d’efficacité des bombardiers habituels pose problème. Harry Kane n’a toujours pas trouvé le chemin des filets en championnat, visiblement affecté par son départ avorté cet été vers Manchester City. Une situation ne peut plus durer pour cette équipe, maintenue en vie par des individualités tout de même de grande qualité.

Le pronostic de la rédaction : 0-1

Malgré les difficultés rencontrées par Tottenham, les victoires restent possibles pour cette équipe qui sait se montrer dominante face à des formations nettement moins en vue. À l’image de ses victoires courtes, Tottenham va forcément devoir compter sur les problèmes adverses mais a de fortes chances de l’emporter. Newcastle reste une équipe composée de joueurs qui se doutent qu’ils ne seront bientôt plus de l’aventure des Magpies et l’implication risque de s’en voir touchée.

Les compositions probables

Newcastle : Darlow; Fernandez, Lascelles, Clark; Manquillo, Willock, Hayden, Longstaff, Ritchie; Wilson, Saint-Maximin

Tottenham : Lloris; Tanganga, Rodon, Dier, Reguilon; Hojbjerg, Skipp; Lucas, Ndombele, Son; Kane

La chaîne du match

La rencontre sera à suivre dimanche à 17h30 simultanément sur RMC Sport 1 et Canal +