Mercato : Les premières cibles de Newcastle se dessinent !

Il va être l’attraction principale des prochains mercatos à venir. Le club de Newcastle, devenu le plus riche du monde du jour au lendemain, s’active déjà en coulisses pour renforcer son effectif dès cet hiver. Le chantier s’annonce immense pour les Magpies qui se classent 19e de Premier League en ce mois d’octobre. Ces derniers jours, de très nombreux noms fusent et sont associés au club du nord de l’Angleterre. Un point s’impose sur l’identité de ces cibles.

Illustration : "Mercato : Les premières cibles de Newcastle se dessinent !"

Racheté par un fonds d’investissement saoudien la semaine passée, Newcastle United est passé dans une autre dimension. Ambitions sportives équivalentes à celles du Paris Saint-Germain et de Manchester City, développement rapide en prévision, cibles très nombreuses en vue, la ville est devenue le centre de toutes les attentions du football mondial. Profitant de situations dans lesquelles certains grands joueurs sont en instance de départ, le mercato hivernal des Magpies s’annonce agité. Il n’en est rien par rapport au prochain mercato estival qui se prépare.

Des transferts gratuits en perspective

Le paradoxe est posé entre le club le plus riche du monde s’intéressant de prime abord à des joueurs gratuits sur le marché. Néanmoins, ces joueurs en fin de contrat seront très nombreux en 2022 et parmi eux, de nombreuses pépites émergent. En tête, le défenseur français de l’Olympique de Marseille, Boubacar Kamara. Ciblé par de nombreux grands clubs, Newcastle aimerait doubler ses concurrents en lui proposant un salaire de rêve en contrepartie du transfert gratuit.

C’est également le projet pour d’autres joueurs français. Corentin Tolisso qui ne prolongera pas avec le Bayern Munich est ciblé pour renforcer le milieu de terrain au même titre que Ousmane Dembélé entre autres. Ces deux champions du Monde, souvent blessés, seraient des opportunités en or pour un club qui a besoin de visages forts pour se lancer à l’assaut de l’Europe.

Toujours parmi les joueurs libres à l’été 2022, des profils tels que ceux de Marcelo Brozovic de l’Inter Milan, Jesse Lingard, de retour en forme à Manchester United, ou encore Gareth Bale, en fin de course avec le Real Madrid, semblent tous être des options pour le club passé sous pavillon saoudien.

Newcastle veut doubler tout le monde

Beaucoup d’autres éléments sont ciblés par Newcastle et parmi eux, des joueurs pour lesquels la concurrence s’annonce élevée. Le défenseur croate de l’OM, Duje Caleta-Car, proche de Liverpool il y a un an et finalement bloqué par son club, pourrait bien avoir des envies de retenter la Premier League, cette fois au cœur d’un projet neuf. Plus ambitieux encore, Wesley Fofana, le Français de Leicester, ou bien encore Kalidou Koulibaly sont les cibles principales pour renforcer le secteur défensif.

Au milieu, des contacts seraient en cours avec l’ancien Lyonnais Nabil Fékir du Bétis pour mener le jeu des Magpies tandis que le jeune joueur de l’Ajax Ryan Gravenberch, fraichement nommé pour remporter le trophée Kopa fait également partie de la shortlist. Enfin en attaque, les profils ciblés sont des références en Europe. Si l’idée de relancer Phlippe Coutinho est avancée, c’est près de 176 M€ que le club serait capable de débourser pour s’offrir Harry Kane, le capitaine de l’Angleterre.

À cette liste déjà fournie, s’ajoutent Isco, Clément Lenglet, Adrien Rabiot ou encore Mauro Icardi, bien que ce dernier ait refusé l’offre qui lui a été faite. À l’image de Brendan Rodgers, coach des Glasgow Rangers qui lui aussi, a refusé le poste proposé par les Magpies, le travail est encore grand, notamment en termes de légitimité sur la scène européenne. Nul doute que ce manque sera comblé très rapidement avec l’arrivée des premiers grands noms.

Encore plus de football

Voir plus