Mercato : Quels seront les joueurs libres à l’été 2022 ?

Le mercato estival de 2021 a fermé ses portes il y a moins de deux mois, mais déjà, les regards semblent se tourner vers celui de 2022. En janvier, les opérations autour des joueurs libres pourront commencer à avoir lieu tandis que les plus cotés d’entre eux sur le marché européen commencent à monopoliser l’attention. Le compte à rebours est déjà lancé.

Illustration : "Mercato : Quels seront les joueurs libres à l’été 2022 ?"

Après une fenêtre de transferts particulièrement agitée en 2021, les rumeurs concernant 2022 annoncent au moins autant de rebondissements. Des pointures telles que Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi ont changé de club cet été, et cela semble être au tour de ceux dont les contrats arrivent à expiration. Parmi eux, des joueurs majeurs de l’équipe de France, des leaders expérimentés et des champions au top de leur forme.

Le bal des Français

Champions du Monde en titre, vainqueurs de la Ligue des Nations il y a peu, les Bleus sont ardemment convoités. Si Aurélien Tchouaméni semble être dans le viseur des cadors européens, les joueurs français libres le 30 juin prochain sont nombreux.

En tête de cortège, Kylian Mbappé semble déjà être accueilli par le peuple merengue. Celui qui fait la Une de tous les médias espagnols depuis le début de l’été n’a pas quitté le Paris Saint-Germain cet été malgré sa volonté de le faire. Retenu par le club de la capitale, il ne semble pas enclin à prolonger son contrat, alors qu’un avenir au Real Madrid lui est promis depuis le début de sa carrière. Le feuilleton entre Leonardo, Florentino Perez, et le champion du Monde français vont certainement faire couler encore beaucoup d’encre.

Autre champion du Monde qui attire l’attention de l’autre côté des Pyrénées : Paul Pogba. Arrivé à Manchester United en 2016, il y a déjà 5 ans, les rumeurs autour de la Pioche paraissent tous les ans depuis. Or cette fois, il sera bien libre de tous contrats en juin 2022 si les choses n’évoluent pas du côté des Red Devils. Le FC Barcelone et le Real Madrid semblent vouloir se positionner sur son cas, tandis que la rumeur d’un retour à la Juventus Turin persiste. Une prolongation a elle aussi été évoquée, à condition qu’il devienne le joueur le mieux payé de l’histoire de la Premier League.

Dans le clan Bleu, d’autres français bien connus voient leur situation contractuelle arriver à échéance dans 8 mois. Leurs clubs ne semblent pas vouloir les retenir, si bien que Corentin Tolisso, Alexandre Lacazette et Ousmane Dembélé se retrouveraient sans club. L’attaquant des Gunners est pisté de longue date par l’Atlético de Madrid tandis que les deux autres, très souvent sujets aux blessures, sont pistés en Italie, ou bien même récemment par Newcastle United, futur géant de la PL. Boubacar Kamara, joueur de l’Olympique de Marseille bientôt libre, serait également une cible des Magpies.

D’autres belles affaires

Ailleurs en Europe, les opérations gratuites vont très certainement être les plus fréquentes l’an prochain. En Italie, Lorenzo Insigne, Paulo Dybala et Franck Kessié ne voient pas les négociations avancer avec Naples, la Juve et Milan tandis qu’ils pourraient intéresser bien des équipes. L’Angleterre est à l’affût, tout comme le Paris Saint-Germain, notamment avec Kessié.

En Angleterre justement, le champion d’Europe se voit menacé. Antonio Rudiger intéresse en Espagne, mais aussi au Bayern Munich qui souhaite renouveler sa charnière. Andreas Christensen et César Azpilicueta, tous deux très en vue cette année, sont également en fin de contrat et apparaissent comme des dossiers prioritaires.

Enfin en Espagne, deux joueurs historiques de la Liga sont sur le point de tirer leur révérence. Luis Suarez est en fin de contrat avec l’Atlético de Madrid et Gareth Bale ne semble pas vouloir continuer son aventure au Real. Marqueurs d’une génération, ces deux joueurs pourraient s’envoler pour les États-Unis, voire même raccrocher les crampons concernant le Gallois.

André Onana, Niklas Sule, Andrea Belotti ou encore Divock Origi pourraient eux aussi bousculer le prochain mercato étant donné leur situation contractuelle. Ces bonnes affaires vont certainement agiter tous les principaux acteurs du marché européen d’ici quelques semaines.

Encore plus de football

Voir plus