PSG : Messi, un impact exceptionnel… en dehors du terrain ?

S’il n’a pas apporté satisfaction sur le plan sportif cette saison, Lionel Messi a fait passer le Paris-Saint-Germain dans une autre dimension en termes de marketing depuis son arrivée.

Illustration : "PSG : Messi, un impact exceptionnel… en dehors du terrain ?"
© Compte officiel du PSG

Arrivé cet été en clôture d’un mercato historique du PSG, Lionel Messi n’a pas répondu aux attentes sportives que Léonardo, Nasser El Khelaifi, et tous les supporters Parisiens avaient placé en lui. Alors que le club de la capitale sortait de deux campagnes abouties en Ligue des Champions (Finale 2020, demi-finale 2021), le monde du football voyait le PSG comme grand favori lors de cette édition. Pourtant, les vieux démons parisiens ont ressuscité en mars dernier, lors de l’élimination en 8ème de finale de LDC face au Réal. Le constat est criant : la Pulga n’est plus vraiment en mesure de faire basculer un match à lui tout seul. Les statistiques sont impitoyables avec le joueur argentin, lequel a marqué quatre pauvres buts cette saison, lui qui venait d’enchaîner 13 saisons avec plus de 31 buts sous le maillot du Barça.

Un succès marketing et économique

D’un point de vue totalement divergent du sportif, le transfert de Léo Messi au PSG est une véritable réussite. Depuis son arrivée, le sextuple Ballon d’Or a vendu 60% des maillots de son équipe, et attiré de nombreux sponsors (GOAT). Sur Instagram, le PSG a enregistré plus de 27 millions de nouveaux abonnés depuis l’arrivée de l’Argentin, ce qui fait de Paris le 3ème club le plus populaire du réseau avec 60millions de followers, derrière le FC Barcelone et le Real Madrid. Depuis son arrivée, le club de la capitale enregistre 1 million de nouveaux adhérents sur ses réseaux sociaux chaque semaine !

Alors, son implication sportive, ses performances sur le terrain, ses statistiques ne sont peut-être pas au niveau d’un sextuple ballon d’Or, mais son apport financier, lui, est historique.