RC Lens : Une décision décriée en marge de la Coupe du Monde

Le RC Lens a envoyé trois internationaux disputés la Coupe du Monde 2022. Cependant, un non convoqué a suscité l’incompréhension de ses coéquipiers et des supporters pour qui le joueur méritait de se rendre au Qatar. Précisions.

Illustration : "RC Lens : Une décision décriée en marge de la Coupe du Monde "
© Site officiel RC Lens

Les Lensois ont pu regarder les premiers pas de leurs joueurs en Coupe du Monde. En attendant la composition du Ghana où Abdul Samed pourrait être titularisé, aucun de leurs joueurs n’a démarré une rencontre. Pour autant, Loïs Openda s’est montré en jambes entrant à la 78ème minute, il a su prendre la profondeur et soulager un bloc défensif belge en difficulté. Cependant, le but de Michy Batshuayi pénalise le lensois qui aurait pu prétendre à une place de titulaire en l’absence de Romelu Lukaku. Du côté de la Pologne, Przemys?aw Frankowski a disputé ses premières minutes en entrant en jeu aux alentours de la 70ème minute mais ne s’est pas particulièrement illustré hormis un carton jaune reçu dès son entrée en jeu. Un joueur dont la sélection vient d'être défaite peut être amer puisqu'il aurait pu avoir un rôle plus conséquent que ses deux coéquipiers.

Un choix qui pénalise le Cameroun !

En effet, Jean Onana n’a pas été appelé par Rigobert Song pour disputer la Coupe du Monde. Un choix difficilement compréhensible par bien des aspects, tout d’abord le sélectionneur a convoqué beaucoup d’attaquants au détriment d’un milieu de terrain complètement dépeuplé. Une erreur critiquée dès l’annonce de la liste qui semble se vérifier avec la défaite des Lions Indomptables face à la Suisse où le secteur le plus en difficulté a paru être le milieu de terrain où Zambo Anguissa paraissait bien seul. Un choix qui pourrait s'avérer encore plus maladroit puisque Olivier Ntcham ne s’est pas entraîné avec le groupe en amont du premier de l'équipe de Rigobert Song. De quoi laisser planer le doute sur sa participation à la suite de la compétition et questionner les chances du Cameroun de sortir d’un Groupe G particulièrement dense.

Le choix de Rigobert Song semble déjà s'avérer défaillant et pourrait fragiliser le sélectionneur dont le remplacement d'Eric Maxim Choupo-Moting en fin de match a également suscité la vive incompréhension du peuple camerounais. Jean Onana aurait eu toute sa place dans le onze des Lions Indomptables et peut nourri des regrets en voyant la performance de ses coéquipiers qui se sont inclinés 1-0 face à la Nati et sont d'ores et déjà en ballotage défavorable pour la suite de la compétition.