RC Lens : Une défense qui doit retrouver des couleurs

Lens a lancé son année de la meilleure des manières en éliminant le rival lillois aux tirs aux buts en Coupe de France ce mardi. Mais les statistiques défensives du RC Lens commencent à inquiéter.

Illustration : "RC Lens : Une défense qui doit retrouver des couleurs "
© Site Officiel RC Lens

Porté par un Seko Fofana des grands soirs, le Racing Club de Lens est parvenu à renverser le match de Coupe de France face à Lille, alors que le champion en titre menait 2-0. Si la combativité des Lensois est à saluer, encaisser deux buts dans un match ou les Lillois n’ont tiré que 8 fois est un problème. Et ce n’est pas la première fois de la saison. Le RC Lens a encaissé 16 buts sur ses 8 derniers matchs toutes compétitions confondues. Un total trop élevé qui handicap le club d’un point de vue comptable : Lens n’a pas gagné en Ligue 1 depuis début novembre, soit depuis 6 matchs.

La défaite à Brest laisse des traces

2ème au soir de la 13ème journée, le club artésien pointe à la 9ème place avec seulement 3 points pris lors des 6 derniers matchs. Pourtant, rien n’a vraiment changé à Lens. Même dispositif, mêmes joueurs, mais la défaite surprenante 4-0 sur la pelouse de Brest le 21 novembre dernier semble avoir fait du mal aux Lensois. Les hommes de Franck Haise ont encaissé au moins 2 buts lors de 5 de leurs 6 derniers matchs de championnat. Un total trop élevé si les Sang et Or espèrent être européens. Mais il va falloir relever la tête, car le calendrier lensois des prochaines semaines risque d’être difficile, surtout à domicile : Des réceptions notamment de Rennes, Marseille on encore Lyon, ajoutés à celle de Monaco en Coupe de France.

Lens devra s’appuyer sur sa belle victoire face à Lille pour se relancer en championnat. Et ça commence dès samedi face à Rennes.